Nos actionsActivités culturelles individuelles

nos-action4

Le concours d’écriture

Lancé en 2020, lors du premier confinement, le concours d’écriture est aujourd’hui destiné aux personnes détenues et au personnel des établissements pénitentiaires. Le principe ? La rédaction d’un texte sous forme libre à partir d’une thème défini. Chaque année, il se déroule entre avril et fin juin. Le jury du concours, parrainé par Leïla Slimani, se réunit chaque année en septembre pour élire les lauréats.

Découvrez les lauréats

jeudi 14 Sep 2023

Les mots libres : concours d’écriture 4ème édition

En savoir plus

lundi 28 Nov 2022

Les Prix du concours d’écriture 2022

En savoir plus

jeudi 08 Sep 2022

Troisième concours d’écriture Lire pour en Sortir

En savoir plus
Voir toutes les actualités
Participer à un concours d’écriture est pour eux un formidable moteur, un moyen de s’autoriser à écrire, d’être lus, peut-être reconnus, et surtout d’être en lien avec le monde qui est derrière les murs. C’est vrai aussi pour le personnel pénitentiaire tenté par l’écriture, lui qui subit autrement les contraintes du monde carcéral.

Anne Sabater, bénévole à Draguignan et membre du jury 2022

Ce fût une expérience incroyable, quelle qualité d'écriture de la part des participants et beaucoup d'émotions de la part du jury. C'était un honneur de représenter les détenus et très gratifiant d'un point de vue personnel.

José Martins, lauréat du Prix de la Poésie 2021 et membre du jury 2022

564
textes reçus
23
lauréats
45
établissements ayant participé
presentation le cercle_

« Le Cercle »

« Le Cercle », est né lors du second confinement afin de trouver des occupations en cellule. Distribué une fois par mois, « Le Cercle » propose des textes, des jeux d’écriture, des dessins et des espaces d’expression libre. Il est diffusé chaque mois, auprès de 1 500 personnes détenues.

Télécharger le dernier numéro
Merci pour votre envoi qui propose des activités variées qui plairont aux détenus ! (…) Je suis ravie à l'idée de pouvoir être passeuse d'activités culturelles en cellule et attends donc avec impatience le nouveau cahier !

Magalie, Enseignante au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse

La réception du Cercle reste pour moi, toujours un bon moment. J’aime à chaque fois découvrir son contenu et les « travaux » à réaliser. Ce magazine crée un lien particulier avec Lire pour en Sortir. Merci pour tout !

Anaïs, personne détenue à Nice

1.700
destinataires
43
numéros