Le 7 septembre, sur la péniche de l’association Wake Up Café, ont eu lieu les délibérations du jury de la 4ème édition du concours annuel d’écriture.

 

Destiné aux personnels agissant en prison et aux personnes détenues, ouvert pour la première fois à tous les établissements pénitentiaires, ce sont plus de 58 établissements qui ont concouru et presque 300 personnes qui ont écrit sur le thème « Je me souviens ».

 

Cette année encore, le jury représentait la richesse de notre communauté : des auteur(e)s, des mécènes, des représentants de l’administration pénitentiaire, des bénévoles, des éditeurs et des lauréats des éditions précédentes. Leur ont été soumis  46 textes retranscrits par des professionnels en mécénat de compétence avec l’association et sélectionnés par des bénévoles et des éditeurs.

 

Au terme des discussions animées par Alexandre Galien, auteur, membre du jury et président représentant Leïla Slimani empêchée au dernier moment, 5 prix ont été attribués pour des personnes détenues ou membres de l’administration pénitentiaire de Bois-d’Arcy, Draguignan, l’établissement pour mineurs de Meyzieu, Koné en Nouvelle Calédonie et Le Port à la Réunion.

Le grand prix du jury attribué à une personne détenue à Koné (Nouvelle-Calédonie)

Le grand prix a été attribué au texte onirique et métaphorique écrit par une personne détenue au centre de détention de Koné. Ouvert en février 2023, ce second établissement pénitentiaire de la Nouvelle-Calédonie a pour ambition de proposer aux personnes détenues de multiples activités en vue d’une réinsertion durable. Un projet de partenariat avec Lire pour en Sortir est à l’étude.

Tous les participants recevront un courrier de remerciements de Leïla Slimani et les lauréats, un diplôme de participation, des livres dédicacés par les auteurs membres du jury et des livres de leur choix. Les cérémonies de remise des prix débuteront dès le mois d’octobre.

Voir toutes les actualités