Une journée de détention est rythmée par un emploi du temps précis.
Si les horaires sont fixes, le contenu de la journée peut être très différent d’une personne détenue à l’autre : aux mêmes heures, certains restent en cellule, d’autres participent aux activités de l’établissement, d’autres encore sont en promenade.
En moyenne, une personne détenue passe 22 heures sur 24 en cellule d’une superficie de 9 m2.
Maisons d'arrêt
pour les personnes en attente de jugement ou condamnées à des peines de moins de 2 ans
Centres de détention
pour les personnes condamnées entre 2 et 5 ans
Maisons centrales
pour les personnes condamnées à plus de 5 ans
Les personnes détenues en maisons d’arrêt (en attente de leur jugement ou condamnées à des peines de moins de 2 ans) et en maisons centrales (condamnation à de longues peines) sont, en principe, soumises à un régime « fermé » : les portes des cellules sont constamment closes. Chaque déplacement au sein de l’établissement doit être accompagné par le personnel et justifié par l’accès à la promenade, l’inscription à une activité ou un rendez-vous (soins, avocats, parloirs, etc.). Le temps passé en cellule dépend de l’offre d’activités (travail, formation, activités socio-culturelles et sportives).
En centres de détention (personnes condamnées à des peines d’une durée moyenne), les personnes détenues peuvent bénéficier d’un régime de « porte ouverte » de leur cellule pendant une partie de la journée.