Nous aiderDevenir bénévole

banner7

Le rôle du bénévole

Le bénévole s’engage à accompagner les personnes détenues dans le cadre d’activités individuelles ou collectives de lecture. Les programmes d’accompagnement individuel à la lecture nécessitent un engagement hebdomadaire ou tous les 15 jours. Ils se réalisent en détention dans des conditions définies entre l’association et l’établissement pénitentiaire. Les temps d’échanges entre le bénévole et la personne détenue doivent encourager la pratique de la lecture, l’échange, la valorisation de l’engagement de la personne détenue.

Chaque bénévole est formé aux programmes et aux activités de l’association. Il intervient dans un premier temps en binôme avec un autre bénévole et peut compter sur l’appui du bénévole référent de l’équipe locale. Il peut être force de proposition auprès l’association et est associé au projet associatif.

Devenir Bénévole
book-hand2

Témoignages de nos bénévoles

Je suis heureuse quand je vais au parloir pour la rencontrer, j’attends ses visites, j’aime ce que je partage avec elle. J’ai appris à m’aimer parce que je vois quelqu’un, mon prochain, qui me voit comme je suis.

Julie, personne détenue à Roanne

C'est un bénévolat formidable. L'association forme bien les bénévoles. Il faut juste aimer lire, échanger autour des livres et avoir des contacts en vérité. C'est beaucoup de joies et de belles rencontres !

Agnès H., bénévole à Nanterre

Accompagner une personne détenue grâce au bénévolat de Lire pour en Sortir est un privilège car nous touchons au cœur de l’humain. Ils m'apportent autant que ce que je leur apporte.

Josiane C., bénévole à Riom

maxresdefault
Play Nos bénévoles, au coeur de Lire pour en Sortir