Née de la conviction profonde que la lecture et la culture sont au cœur de l’émancipation humaine et de la liberté de chacun, Lire pour en sortir a été créée en juillet 2014 pour favoriser le processus de réinsertion des personnes détenues en leur donnant accès aux livres.
Depuis sa création, Lire pour en sortir s’est développée dans des dizaines d’établissements pénitentiaires pour hommes, femmes ou enfants en métropole et en Outre-Mer par l’implantation de ses programmes personnalisés lecture, de ses rencontres auteurs, de la gestion de bibliothèques et de nombreuses activités et actions grâce au soutien de plus de 200 bénévoles, de son équipe, de ses mécènes, de ses auteurs, de ses libraires indépendants et de ses partenaires.
Fin 2021, plus de 6.000 personnes détenues ont bénéficié d’un accompagnement individualisé hebdomadaire à la lecture. Elles ont lu 21.000 livres qu’elles ont choisi et qui leurs ont été offerts neufs par l’association. Pour l’ensemble des activités réalisées, plus de 30.000 livres neufs ont été acquis.
Cette aventure collective, labellisée par le Gouvernement dans le cadre de la lecture, Grande cause nationale, a non seulement démontré son utilité, mais également son efficacité.
Aucun mur, ni aucune circonstance ne doit empêcher la pratique de la lecture et de la culture, qui sont les seules à même de transformer profondément le destin de chacun.
Lire comme une espérance d’un avenir et d’un monde meilleurs.