Nos actions Lire en Famille

Woman and baby girl reading on bed
Bearded aged man and his grandson having fun reading a book toge
pexels-nappy-3536630
catalogue_Lire en Famille_site

Le catalogue

Pour sa première édition en 2021, il a été conçu par l’association en partenariat avec le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, des libraires et des bibliothécaires spécialisés.

Il propose aujourd’hui plus de 130 livres, de 0 à 11 ans, classés en trois parties suivant le niveau de lecture de l’enfant.

Feuilleter le catalogue
https://www.lirepourensortir.org/wp-content/uploads/2022/08/Lire-en-famille-e1668727747339.jpg

Les bénéficiaires

Tous les parents inscrits au programme de lecture rencontrant en détention leur(s) enfant(s) peuvent participer au programme Lire en Famille. La personne détenue peut choisir jusqu’à 4 livres/an par enfant.

nos-action3

Des bénévoles
médiateurs

Comment faire passer le plaisir de la lecture ? Comment donner, au parent d’abord et à l’enfant ensuite, l’envie d’ouvrir un livre ? Comment appréhender la relation parent-enfant en détention ?

Pour répondre à ces questions, les bénévoles ont été formés par l’UFRAMA et des professionnels à la médiation par le livre jeunesse.

Témoignages

Nous l’avons lu ensemble au parloir. Étant actuellement dans une situation de « père absent », je tenais à donner à ma fille un livre qui pourrait témoigner de mon affection pour elle, malgré mon absence. Nous avons reparlé du livre la semaine suivante, toujours au parloir. Elle me réclame une nouvelle histoire à chaque fois depuis !

Pascal, personne détenue au Port, La Réunion

Le suivi personnalisé de chaque famille à partir de livres particulièrement adaptés à la culture antillaise apporte aussi la nécessaire ouverture au monde. Si pour les parents concernés, souvent en grande difficulté de lecture, cet exercice demande un peu d’audace, il est toujours source de plaisir, de progrès et de confiance.

Laurence Selbonne , Conseillère Éducation Artistique et Culturelle, chargée de la convention Culture Justice

Quand mon incarcération a commencé, ma fille avait 3 mois. Elle va bientôt avoir 5 ans et elle n’a jamais connu son père hors de la prison. Les parloirs sont donc difficiles. Jusqu’au programme « Lire en famille ». Un livre d’images en cadeau brise la glace. « Viens que papa te le lise. »… et le contact est établi. À la fin du livre tout roule parfaitement. Grâce à ce programme j’ai enfin réussi à avoir des parloirs dignes d’un père et de sa fille.

Abdellatif, personne détenue à la maison d'arrêt de Draguignan

Chiffres clés

parentsduo
0

parents

enfant
0

enfants

lecture
0

livres pour enfants offerts