Fin janvier, Benoit Séverac est allé à la rencontre des lecteurs de la maison centrale de Saint-Maur, avec Le Tableau du Peintre Juif (La manufacture de livres). Un récit qui les a passionnés et a donné lieu à de nombreuses questions.

Début février, Christian Astolfi, s’est rendu au centre pénitentiaire de Toulon avec son livre De notre monde emporté (Pocket). Une quinzaine de lecteurs attendaient avec impatience de rencontrer l’auteur de ce livre sur le monde ouvrier, sur ceux qui ont fait la gloire des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer.

Le 12 février, au centre de détention de Roanne, Philippe Grandchamps est venu parler de son dixième roman Une si longue absence. Pendant 2 heures, la vingtaine de participants et l’auteur ont discuté de ce livre intimiste.

Quelques jours plus tard, Victoire Tuaillon et Bertrand Guillot sont venus en duo parler de leurs livres respectifs. Les lecteurs de la maison d’arrêt de Nice ont pu échanger autour du livre Les Couilles sur la Table (Editions Points), ouvrage questionnant sur la virilité, les masculinités et les hommes et L’abolition des privilèges (Editions Points), qui a fait vivre aux lecteurs cette nuit qui a changé l’Histoire de notre pays et a mis fin à l’Ancien Régime.

Un grand merci aux auteurs, aux équipes de bénévoles qui ont préparé les rencontres et aux personnels de l’administration pénitentiaire.

 

Voir toutes les actualités