Le 8 septembre 2022 ont eu lieu les délibérations du troisième concours annuel d’écriture organisé par Lire pour en Sortir. Imaginé lors du confinement de mars 2020 par notre marraine, Leïla Slimani, le concours d’écriture est devenu un rendez-vous incontournable. Encore une fois, nous avons été tous bouleversés et éblouis par la qualité des textes des participants à cette nouvelle édition.

142 textes provenant de 28 établissements, qui, à partir du thème « Voyage, voyages » ont été rédigés en totale autonomie par les personnes détenues et le personnel de l’administration pénitentiaire.

 

L’ADN DU CONCOURS LIRE POUR EN SORTIR

Le concours d’écriture de l’association complète une offre indispensable aux centres d’intérêt et aux besoins multiples des apprentis-écrivains.

Il se distingue par son mode opératoire et les personnes qui peuvent y participer.
À partir d’un thème et en 5 pages maximum, les participants écrivent, seuls, leurs textes. Ce sont donc des textes travaillés exclusivement par les participants sans supervision d’un accompagnant.

Depuis l’édition 2021, le concours est aussi ouvert aux personnels de l’administration pénitentiaire qui concourent pour l’attribution de prix distincts de ceux reçus par les lauréats détenus.

L’organisation du concours débute en avril de chaque année. Elle engage des centaines d’acteurs jusqu’à la tenue du jury en septembre. La remise des prix s’effectue dans le cadre d’une cérémonie officielle au sein de chaque établissement.

 

LES DÉLIBÉRATIONS DU JURY LE 8 SEPTEMBRE

30 textes, issus d’un processus qui a mobilisé des bénévoles et des collaborateurs d’entreprises partenaires de l’association, avaient été transmis aux membres du jury en juillet 2022.

Au terme de débats passionnés et argumentés, 7 prix ont été attribués pour des personnes détenues ou des membres du personnel des établissements de Roanne, Salon-de-Provence, Paris-La Santé, Bois-d’Arcy et Nanterre.
Tous les participants recevront un courrier de remerciements de Leïla Slimani et les lauréats, un diplôme de participation, des livres dédicacés par les auteurs membres du jury et des livres de leur choix.

En présence d’un membre du jury, les cérémonies de remise des prix débutent dès le 12 octobre !
Un grand merci aux membres du jury, aux bénévoles et aux collaborateurs des cabinets Gide Loyrette Nouel et Racine, de la Fondation Groupe Primonial et de Chanel.

 

 

PAROLES DE MEMBRES DU JURY

 

Ce fût une expérience incroyable ! Quelle qualité d’écriture de la part des participants et beaucoup d’émotions de la part du jury. C’était un honneur de représenter les détenus et très gratifiant d’un point de vue personnel. – José Martins, lauréat du Prix de la Poésie 2021

Voir toutes les actualités