Le 13 et 14 septembre, René Frégni s’est rendu à Mauzac et Salon-de-Provence, à la rencontre d’au total 60 lecteurs de son ouvrage Minuit dans la ville des songes (Editions Gallimard).
Cet ouvrage, en très grande partie autobiographique, a passionné les lecteurs ! Ces rencontres ont donné lieu à des échanges autour de l’écriture, la littérature, leurs places dans le parcours carcéral des participants, l’amour, l’enfance, les femmes,… la vie quoi ! René Frégni, comme à son habitude, a communiqué avec enthousiasme son amour les livres et les plaisirs simples de la vie.
La liberté, c’est la littérature. La littérature, c’est la liberté. – René Frégni
Le 19 septembre, Mathou s’est rendue au centre de détention de Roanne pour rencontrer un groupe de lectrices autour de sa BD Filgoude (Éditions Robert Laffont).
Pendant deux heures elles ont discuté BD, dessin, féminisme, développement personnel, injonction à aller bien. Et tout cela avec beaucoup d’humour et de bienveillance !
Vous êtes libre mais vous êtes un peu de nous toutes. Tous ces problèmes du quotidien, nous les avons toutes ! – une participante
Toute notre gratitude aux directions interregionales, aux directions et aux équipes des établissements pénitentiaires. Merci à nos librairies partenaires, Les Ateliers Agora, Le Carnet à Spirales et La Maison de Presse de Montignac, et à tous nos fabuleux bénévoles.