En novembre, Lire pour en Sortir a réalisé plusieurs rencontres avec des autrices et auteurs en détention en Guadeloupe et en Martinique, en partenariat avec les festivals Écritures des Amériques et En Pays Rêvé.

Au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, François-Henri Désérable a échangé autour de Chagrin d’un chant inachevé, offrant aux participants un moment suspendu entre littérature, voyage et partage. Charmaine Wilkerson, autrice de Black Cake (Les Parts oubliées) et Good Dirt, a également rencontré des personnes détenues, soulignant combien la lecture permet de s’évader, de se reconnaître dans les récits et d’ouvrir de nouveaux horizons.

En Martinique, à Ducos, Rokhaya Diallo et Nicole Cage ont partagé un temps d’échange fort avec les détenues du quartier femmes, illustrant la capacité de la littérature à créer du lien et à faire dialoguer les parcours de vie.

Nous adressons nos remerciements chaleureux à Viktor Lazlo, Marie Huyghues-Despointes et aux équipes organisatrices des festivals pour ce partenariat précieux, ainsi qu’à Nathalie, bénévole à Ducos, dont l’engagement a permis la réalisation de ces rencontres.

Voir toutes les actualités