Partager le bilan de l’année précédente, se projeter sur les projets de l’année en cours et sur le développement à moyen terme de l’association, tel a été l’ordre du jour de la réunion qui s’est tenue à Paris le 31 mars en présence d’une trentaine des bénévoles-référents qui en binôme assurent la coordination de proximité avec les établissements partenaires, l’animation de l’équipe de bénévoles et le lien avec l’équipe de salariés.

Pour la première fois, grâce à la technologie, les bénévoles référents de l’outre-mer et les coordinateurs locaux de Lire pour en Sortir ont pu assister aux travaux de la journée.

Comme l’a rappelé Alexandre Duval-Stalla, président de l’association, les bénévoles, qui rencontrent toutes les semaines les personnes détenues, qui réalisent localement les activités au sein des établissements pénitentiaires, sont la clef de voûte et le cœur battant de Lire pour en Sortir. Ils doivent pleinement contribuer et être associés à l’actualité et au développement de l’association.

La journée s’est conclue sur l’intervention passionnante d’Alice Maintigneux, Juge d’Application des Peines (JAP) et présidente de l’Association Nationale des Juges d’Applications des Peines, qui a précisé les fonctions d’un JAP, les temps forts judiciaires pour les personnes en détention et l’impact de la réforme applicable depuis janvier 2023 sur la suppression de la réduction automatique des peines. Lire pour en Sortir a rédigé, en 2022, 700 attestations de participation à l’attention des JAP. Le contenu de celles-ci sera reconsidéré dans le cadre de la réforme en vigueur.

Voir toutes les actualités