Je suis heureuse quand je vais au parloir pour la rencontrer, j’attends ses visites, j’aime ce que je partage avec elle. J’ai appris à m’aimer parce que je vois quelqu’un, mon prochain, qui me voit comme je suis.

Pour être convaincu de la richesse du bénévolat à Lire pour en Sortir vu par les bénévoles et les personnes détenues, écoutez le superbe podcast réalisé par Louis Media, dans le cadre de la sortie du livre Histoires de Femmes issu des ateliers d’écriture à Roanne.

Dominique et Julie ont toutes les deux le goût de la lecture, cultivé depuis l’enfance. Et pour toutes les deux, cette passion a été mise de côté au fil de leur existence. La première, happée par son quotidien de médecin et de mère, se “promet de se venger” le jour où elle sera à la retraite et accumule beaucoup de livres en attendant. La seconde voit son destin basculer ; elle est incarcérée. En prison, elle n’a plus “la tête à lire”. Les seuls ouvrages qu’elle parcourt sont ceux qui la renseignent sur ses droits. Jusqu’à son transfert au centre de détention de Roanne, où elle retrouve un espace pour lire, dans sa cellule individuelle.

Là-bas, les deux femmes se rencontrent dans le cadre d’ateliers de lecture, menés par l’association Lire pour en sortir. C’est Julie qui choisit les livres dont elles vont discuter. Elles se rendent rapidement compte qu’elles ont des envies similaires. Lorsque ce n’est pas le cas, Dominique finit par découvrir des “perles” qu’elle n’aurait jamais lues auparavant. Leurs réflexions les nourrissent mutuellement.

Louie Media

Voir toutes les actualités