La 7e édition de la manifestation Partir en Livre s’est déroulée partout en France, du 30 juin au 25 juillet 2021, autour du thème « Mer et merveilles ». Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), Partir en Livre est la grande fête du livre jeunesse !
À cette occasion, Lire pour en Sortir a proposé trois manifestations :
– Le samedi 3 juillet de 10h30 à 12h30 à la bibliothèque Say du Port, à La Réunion, autour d’une lecture de Matcha et la forêt d’origamis faite par l’auteure, Eglantine Vittu et Daniel, bénévole de St-Denis, suivie d’un atelier de création de carte pop-up autour des émotions.
– Le même jour, à la Médiathèque Marguerite Duras du réseau de la ville de Paris de 14h à 17h, pour une lecture avec la conteuse Isabelle Sauer, qui a fait une sélection de contes sur le thème « Mer et Merveilles ».
– Enfin, le vendredi 9 juillet de 14h à 16h30 à la Médiathèque de Lamentin à la Guadeloupe pour un atelier présentation du livre Tchoupépé la gracieuse par son illustrateur, Diego, suivi d’un atelier dessin d’une fresque sur le thème de l’année, pour des enfants de 6 à 10 ans.
L’idée était de proposer au grand public une rencontre avec un auteur en même temps qu’une collecte de livres jeunesse à destination des enfants qui se rendent en parloir pour visiter un parent en détention. Près de 80 personnes ont participé à ces actions proposées par LPES. Grâce à la générosité de chacun, nous avons pu récolter sur les trois événements près de 500 livres !
Un grand merci à tous les participants et à toutes les équipes des médiathèques partenaires, sans qui tout cela n’aurait pas été possible !
J’ai été ravie d’être accueillie par Anna, l’équipe de bénévoles de Partir en livre et le personnel de la médiathèque du Port pour la lecture de mon livre et la réalisation d’un atelier cartes pop-up avec des enfants et leurs parents.
La rencontre avec cette association m’a permis de m’interroger sur l’univers carcéral qui m’est totalement étranger. Quelques heures aux côtés des bénévoles suffisent à braquer le regard sur ce milieu dont on entend trop peu parler. Je suis toujours impressionnée par la générosité et l’investissement qui transparaît dans ce type d’action. Bravo à eux ! – Témoignage d’Eglantine Vittu, auteure de Matcha et la forêt d’origamis