En partenariat avec les éditions Robert Laffont et le centre de détention de Roanne, 8 ateliers d’écriture ont été organisés avec 23 détenues autour de différentes thématiques afin de réaliser un recueil de textes écrits et de le publier.
Les écrivains Delphine de Vigan, Fabrice Rose, Lisette Lombé et Elvira Masson nous ont fait l’honneur d’animer ces ateliers, qui avaient aussi l’ambition de valoriser le rôle de l’écriture dans le processus d’amélioration des conditions de détention et de réinsertion, d’accompagner la créativité des femmes détenues avec la contribution d’acteurs du monde littéraire, et de créer-conforter les relations entre la société civile et les personnes en détention.
Le livre, sorti le 3 mars 2022, intitulé Histoire de Femmes, a également été présenté à une centaine de personnes au centre de détention de Roanne par Célia Pouget, Directrice, le 8 mars 2022, journée consacrée aux Droits des Femmes.
L’humanité est au coeur et au corps de ces textes. Le feu de la création a été allumé et nous comptons sur vous, chère lectrice et cher lecteur, pour souffler sur ses braises et le maintenir en vie. – Camille Racine, responsable éditoriale de « La Bête Noire»
PODCAST
Fabrice Rose présente Histoires de femmes dans La Grande Librairie sur France 5 !