Pour la troisième année consécutive, Lire pour en Sortir se mobilise pour adresser un message fort aux femmes détenues. Elles représentent 3,2% de la population carcérale mais près de 20% du lectorat de l’association !
Elles découvrent la lecture en détention ou dévoraient déjà les livres à l’extérieur et beaucoup disent à quel point l’accompagnement des bénévoles et de la littérature leur permet de s’évader. Les livres sont d’une richesse inestimable pour rendre leur quotidien plus supportable, pour partager un moment complice au parloir avec leur enfant mais aussi pour réfléchir sur le monde qui les entoure, pour apprendre.
Pour le 8 mars 2023, Lire pour en Sortir se mobilisent auprès de 300 femmes détenues dans 8 prisons (Baie-Mahault à la Guadeloupe, Ducos à la Martinique, Nice, Roanne, Rennes, Riom, Versailles, Saint-Denis de La Réunion) :
En organisant des rencontres avec des autrices
avec Caroline Grimm, Nadia Chonville, Marie-Claude Derby, Mathou, Jessica Oublié, Sarah Briand et Delphine de Vigan.
Je sors d’une intervention au quartier femmes du centre de détention de Roanne et c’était très émouvant, enrichissant, j’ai l’impression, j’ai eu l’impression d’apporter de la joie et un peu de rêve et beaucoup d’évasion à des femmes qui le méritent. Merci, merci à vous de m’offrir ce moment.
Caroline Grimm
Un cadeau à toutes les lectrices
Un sac composé de livres, carnet, stylo, d’une lettre de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, d’un marque-page dédicacé par notre marraine Leïla Slimani et d’une carte écrite à la main par des volontaires de notre grand mécène, la Fondation Groupe ADP et de la Fondation d’entreprise Société Générale.
Mesdames, chères lectrices,
Un livre, c’est comme un ami qui est toujours là pour vous. Qui peut vous consoler, vous faire rire, vous émouvoir, vous faire grandir. Qui vous protège. Qui vous embarque. Chaque personnage peut faire écho à vos sentiments, à vos doutes, à vos peurs, à vos désirs. Grâce à Lire pour en Sortir, ces livres-amis se multiplient dans votre vie en détention et continueront à vous accompagner dans votre vie d’après. Ils peuvent alléger la solitude et l’isolement. Ils aident à vivre, tout simplement.
Extrait de la lettre de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak
Cette opération n’est pas réservée qu’aux femmes bénéficiaires de nos différents programmes, mais à toutes les femmes détenues dans les prisons partenaires de Lire pour en Sortir.
Merci à l’ensemble de nos soutiens pour la réalisation de cette opération, merci aux membres de l’administration pénitentiaire et merci à tous les bénévoles qui se mobilisent chaque jour.
Ces femmes qui font Lire pour en Sortir
Lire pour en Sortir peut compter sur les nombreuses femmes qui se mobilisent tout au long de l’année pour faire vivre notre association.
Notre marraine, depuis 2019, Leïla Slimani est engagée à nos côtés pour promouvoir le plaisir de la lecture et de l’écriture. Sur le terrain, nous pouvons nous appuyer sur le travail essentiel de nos 250 bénévoles, dont plus de 60 % sont des femmes. Enfin, au sein même de son équipe de salariés, Lire pour en Sortir est composée à 90 % de femmes !