Depuis 2021, Lire pour en Sortir met le livre jeunesse au service des liens entre les parents détenus et leurs enfants, notamment grâce au programme Lire en Famille et aux activités de lecture réalisées au sein des accueils des familles.

Ce sont désormais les auteurs jeunesse qui rentrent en prison pour rencontrer les parents.

 

Joëlle Écormier à la prison du Port, La Réunion

 

Le 3 novembre dernier, au quartier haut du Centre de Détention du Port (Île de la Réunion), cinq papas sont venus à la rencontre de Joëlle Écormier pour échanger autour du livre Ishka et l’oiseau bleu qui a trouvé comment faire pour grandir d’un seul coup. La première rencontre auteure autour d’un livre jeunesse !

 

Dans une ambiance détendue, le climat de confiance s’est rapidement installé et chacun a pu se présenter et parler de ses enfants. Au-delà de l’ouvrage, les discussions ont permis d’aborder des sujets importants : les bénéfices de lire avec son enfant. En effet, l’auteure a rappelé que la littérature peut permettre d’aborder des sujets difficiles, peut aider à grandir, à donner des clefs, à poser des questions, à accompagner le sommeil avec l’histoire du soir et à créer un cadre rassurant.

 

L’échange s’est terminé, comme toujours, avec une séance de dédicace tant pour les enfants que pour les papas. Une belle rencontre qui ouvre le champ des possibles et encourage Lire pour en Sortir à poursuivre le développement de ses actions de maintien des liens familiaux.

 

 

L’échange a eu lieu en créole, et il est possible que cette proximité dans la langue ait favorisé un climat de confiance.

J’ai observé un réel intérêt des participants pour cette rencontre. Le fait qu’elle concerne leur relation à leurs enfants, et en miroir à leur propre père pour certains, y a probablement contribué. Outre la fierté de pouvoir offrir un livre à leurs enfants, la lecture partagée a été perçue comme un moyen d’instaurer avec eux un dialogue et de leur transmettre certaines valeurs. Ici Ishka interroge la question du grandir, qui est affaire de patience, de courage, de persévérance et de bonté du cœur. Occasion là encore d’une mise en regard de leur propre chemin de vie.

La rencontre s’est terminée par une séance de dédicace des livres, avec pour ces hommes détenus, l’importance que leur prénom ou que le mot « papa » y figure.

 

 

Première rencontre jeunesse avec Romain Lubière en métropole

 

En décembre, Romain Lubière, illustrateur s’est rendu au centre de détention à Roanne avec son livre Dis, c’est quoi le bonheur (Éditions Balivernes). Cet échange d’environ une heure et demie a permis d’aller à la découverte de la construction d’un livre jeunesse, des différentes étapes de création des illustrations. Cette rencontre s’est clôturée sur une séance de dédicace personnalisée ET illustrée !

 

Voir toutes les actualités