La peur, au coeur des Nuits de la Lecture 2023. 

 

2_nuits lecture Roanne

Au centre de détention de Roanne, cet évènement organisé avec la médiathèque, a rassemblé plus d’une trentaine d’auditeurs,

venus écouter la lecture de textes sur la peur à voix-haute. Les lecteurs détenus ou bénévoles Lire pour en Sortir, ont choisi de lire Maussapant, Buzzati, Poe ou encore Gibran, avec un fond sonore improvisé par un professeur du conservatoire de musique.

 

 

 

 

 

Il en va de même à la prison de Draguignan, où une trentaine de personnes inscrites à nos activités se sont rassemblées. 15 d’entre eux avaient écrit des textes sur le thème de la peur, qu’ils ont lu ou fait lire par les bénévoles qui les suivent. Des textes d’écrivains ont également été lus par des bénévoles et certains de nos lecteurs, dont un texte lu à 3 voix (un de nos lecteurs, un personnel du SPIP et un bénévole).

 

 

 

Les graveurs de l’ombre

 

Au centre pénitentiaire Paris-La Santé, neuf papas détenus ont élaboré une histoire illustrée pour leurs enfants sur le thème de la peur.

Après avoir écrit leurs histoires en atelier, les papas dans leurs cellules ont lavé, découpé leurs packs de lait « cantinés », à l’intérieur desquels ils ont gravé leurs dessins à la pointe de bic. Brigitte Lannaud-Levy leur a imprimé dans son atelier, pour les intégrer à leur histoire. Certains ont plusieurs enfants et chacun aura son livre original. Ce projet a été mené par notre bibliothécaire détaché à la Santé : Jean Baptiste Devouassoux avec la collaboration de Brigitte Lannaud-Levy, Riccardo Ferrante et Sophie Blandinières.

 

Ce cycle d’ateliers, commencé en décembre 2022, s’est terminé par la lecture des histoires écrites et illustrées pour leurs enfants et une exposition dans la bibliothèque de la prison le 20 février 2023.

 

 

Les Nuits de la lecture aux Antilles

 

En Guadeloupe, à la maison d’arrêt des femmes de Baie-Mahault, un cercle de lecture sur le thème de la peur.

Par la lecture d’un extrait de livre, récit d’une anecdote ou partage d’une expérience, les 5 participantes ont évoqué la peur qui paralyse ou au contraire, qui donne des ailes, les phobies…mais aussi leurs peurs de femmes incarcérées : « En prison, on vit avec la peur », souffle l’une d’elle « Retrouver la liberté, ça fait peur aussi. » dit une autre. Un beau moment collectif de lecture avec Aline et Odile nos bénévoles.

 

 

 

 

En Martinique, avec la collaboration de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), l’auteur Michael Roch s’est rendu au quartier mineur de Ducos et au foyer du Robert.

Lectures extraits de Le livre Jaune par l’auteur, échanges autour d’illustrations de couverture pour aborder nos différentes peurs et dédicaces étaient au programme de cet atelier. Deux livres ont été offert à chacun : le livre illustré The Walking Dead (Éditions Delcourt) ainsi que Le livre jaune de M. Roch (Les éditions Mnémos).

 

 

 

 

Un grand merci au CNL – Centre national du livre, à tous nos fabuleux bénévoles et aux établissements pénitentiaires partenaires !

Voir toutes les actualités