Depuis 2021, les ateliers « Lire en BD » de Lire pour en Sortir et de l’association Makadam de Berthet One ont pour objectif, pour des jeunes sous main de justice, de réfléchir sur un sujet de société en mêlant deux formes d’art puissantes : le dessin et la lecture.
En juillet, Berthet One s’est rendu à la maison d’arrêt de Nanterre pour animer un atelier sur les « relations filles-garçons ». L’occasion de lire et de discuter de la BD de Chloé Wary Saison des roses (Flblb, 2019) puis de traiter le thème en dessin. À la fin de la semaine, chaque participant est reparti avec une planche dessinée.
En août, les jeunes détenus incarcérés au quartier mineurs du centre pénitentiaire de Baie-Mahault en Guadeloupe ont participé aux ateliers « Lire en BD ». La semaine suivante, ce sont les jeunes de la PJJ de Martinique, du foyer Le Robert, qui ont découvert les joies de créer des planches de BD. Accompagnés par Berthet, ils ont été initiés aux techniques d’écriture, de scénario, de dessin et d’expression.
Bravo à tous les apprentis dessinateurs !
Merci à Berthet One, aux bénévoles de Lire pour en Sortir, à la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour sa confiance. Merci à la Fondation Groupe ADP pour son soutien.