Si nos actions sont ouvertes inconditionnellement à tous, un des axes forts de notre association est de lutter contre l’illettrisme des personnes détenues en leur proposant une offre adaptée et personnalisée.
L’illettrisme des personnes résidant en outre-mer est particulièrement préoccupant par des taux trois fois supérieurs à ceux de la métropole avec une problématique encore plus aigüe en détention.
À la Réunion, environ 120 000 Réunionnais seraient en situation d’illettrisme, soit presque 23% de la population contre 7% en métropole selon l’Association nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). En 2021, selon les équipes d’enseignement pénitentiaire de la Mission Outre-mer, 37% des personnes détenues en Martinique sont en situation d’illettrisme, 27% en Guadeloupe et 92% entrent en prison sans diplôme.
Soucieuse d’améliorer sa prise en charge des personnes détenues en situation d’illettrisme, Lire pour en Sortir mène différentes démarches.
À la Guadeloupe, nous participons à l’invitation de l’ANLCI à un diagnostic territorial. Les bénévoles bénéficieront d’une formation spécifique.
À l’Île de La Réunion, Lire pour en Sortir devient membre du premier réseau de lutte contre l’illettrisme sur ce territoire. Sous le pilotage de la Direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) Réunion est mandatée pour évaluer l’illettrisme/l’illectronisme à la Réunion. En 2021, le premier réseau de prévention et de lutte contre l’illettrisme/illectronisme (RéZoLu) est créé. On compte aujourd’hui plus de 100 contributeurs. Le 5 mai 2022, Lire pour en Sortir a participé au premier comité d’expérimentation !
*Sources : Ministère de la justice / SA / SDEX / EX3 (Bureau de la donnée) et enquête S49 pôle enseignement