Depuis 2024, notamment, avec le soutien de fondations dédiées aux actions en faveur des femmes, Lire pour en Sortir propose des sessions de plusieurs séances successives permettant aux femmes détenues de travailler la représentation et la confiance en soi indispensables à leurs parcours d’exécution de la peine. Entre le 2 et le 18 juillet 2025, vingt femmes détenues à la maison d’arrêt des Femmes du centre pénitentiaire de Ducos en Martinique ont bénéficié d’activités dans le cadre du projet « Regards Intérieurs » déjà conduit dans d’autres établissements.

Toutes les activités proposées avaient pour objectifs de permettre à ces femmes d’adopter une approche réflexive sur soi, de développer l’estime de soi, de retrouver le plaisir de la lecture et de l’écriture et de se sentir fières et valorisées à travers cette aventure collective et individuelle.

Toute l’équipe de LPES tient à remercier les intervenantes qui ont rendu ce projet possible à savoir : Nadia Chonville, écrivaine et sociologue ; Karine Camalet, socio-esthéticienne ; Annabel Gueredat, artiste plasticienne et danseuse ; Elise Fitte-Duval, photographe professionnelle.

Nos remerciements vont aussi aux partenaires institutionnels (Direction des Affaires Culturelles de Martinique, Direction et Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la prison de Ducos) qui nous accompagnent pour la réalisation de ces projets qui, dans la magie de la rencontre et de l’expression de soi, favorisent le mieux-être des femmes détenues et leur réinsertion sociale.

Voir toutes les actualités