Le 3 novembre, Lire pour en Sortir a investi la scène du théâtre du Rond-Point pour une soirée exceptionnelle.
Lundi 3 novembre, Lire pour en Sortir a investi la scène du théâtre du Rond-Point pour une soirée exceptionnelle qui a réuni autrices, artistes, bénéficiaires, personnalités engagées et partenaires autour d’une conviction commune : le pouvoir de la lecture et de la culture peut transformer des vies derrière les murs.
Entre récits intimes et témoignages puissants, la soirée a rappelé ce que les mots rendent possible.
Ce soir, au Théâtre du Rond-Point, nous nous réunissons pour ce qui est bien plus qu’une simple soirée littéraire : un acte de confiance, un geste de fraternité, un engagement vers l’espérance. Lire pour en Sortir nous rappelle que le pouvoir de la lecture et des liens humains traversent les murs.
Leïla Slimani, autrice et marraine de Lire pour en Sortir

Une scène dédiée aux mots, aux voix et aux récits
La première partie de la soirée s’est déroulée sur scène, dans la salle Jean Tardieu du théâtre, en présence de 200 participants enthousiastes et bouleversés.
Sur la scène du Rond-Point, les arts se sont rencontrés : lectures, musique, témoignages et danse ont tissé un fil commun, celui du pouvoir des mots pour transformer des vies. Les arts se sont mêlés pour raconter ce que la littérature rend possible : se reconstruire, prendre la parole et confiance en soi.
Pendant plus d’une heure, les artistes réunis et dirigés par le metteur en scène Emmanuel Noblet ont offert une création originale pensée pour Lire pour en Sortir.
Se sont succédé sur scène : La Grande Sophie, François Cluzet, Sonia Wieder-Atherton, Leïla Slimani, Dominique Blanc, Naestro, Souleymane Diamanka, A. et D., Delphine de Vigan, Maxime, Rima Abdul-Malak, Khaled Miloudi.
À l’issue de la représentation, les élèves de Cuisine Mode d’Emploi, l’école du chef étoilé Thierry Marx avaient préparé un cocktail. Un moment chaleureux où mécènes, partenaires, artistes, bénéficiaires et membres de la communauté Lire pour en Sortir ont pu échanger, se rencontrer, prolonger les émotions du spectacle et partager leur engagement commun.







