320 femmes détenues bénéficiaires de la 4 ème édition de l’opération pour la journée internationales des droits des femmes.
En mars, Lire pour en Sortir célèbre la journée internationale des droits des femmes et souhaite rappeler la difficulté d’être une femme en détention.
Marginalisées, souvent oubliées, en rupture avec leurs proches, notamment avec leurs enfants, les femmes sont confrontées à des conditions de détention particulièrement difficiles liées à leur genre.
Elles représentent 3,5% de la population carcérale, mais 20% des bénéficiaires de notre programme hebdomadaire individuel de lecture. Certaines découvrent la lecture en prison, d’autres lisaient déjà à l’extérieur et toutes disent à quel point la visite des bénévoles rend leur quotidien plus supportable.
Tout le mois de mars, de formidables autrices se sont mobilisées pour aller à la rencontre des femmes détenues de Baie-Mahault, Ducos, Riom, Nice, Roanne, Versailles, Rennes et Saint-Denis de La Réunion. Nous citerons Leïla Slimani (Gallimard), Clara Dupont-Monod (Stock), Marie Bardiaux-Vaïente (Glénat), Françoise Henry (Les éditions du rocher), Sandrine Honorine (Editions Vérone) ou encore Gisèle Pineau (Philippe Rey).
Certaines ont aussi pu profiter d’ateliers de médiation et de relaxation. A La Réunion, les femmes détenues ont pu profiter d’une demi-journée avec des socio-esthéticiennes et socio-coiffeuse.
Les femmes ont toutes reçu une pochette contenant « Ressac », roman de Diglee (Éditions Points, 2022), un Cercle spécial sur les femmes sportives , un origami, une carte postale à colorier, une lettre de la judokate française et championne des premiers Jeux Paralympiques féminines (Athènes, 2004) Karima Medjeded ainsi que des produits d’hygiène et de beauté.
Merci à l’ensemble de nos soutiens pour la réalisation de cette opération, aux membres de l’administration pénitentiaire et à tous les bénévoles qui se mobilisent chaque jour.