🎉 Juin 2014 – juin 2024 – Lire pour en Sortir fête ses 10 ans !
En juin 2014 naissait Lire pour en Sortir après le vote de l’amendement au Code de procédure pénale, initié par Alexandre Duval-Stalla, président fondateur de l’association. Depuis 10 ans, la pratique des activités culturelles, dont celle de la lecture, est un motif d’aménagement ou de remise de peine.
Faire lire, écrire, augmenter le niveau de vocabulaire des personnes en détention grâce à l’engagement de la société civile, permettre l’accès à la connaissance, ouvrir tous les horizons, telles sont les ambitions de Lire pour en Sortir afin d’agir pour une réinsertion durable.
C’est un défi que relèvent tous les jours les salariés de Lire pour en Sortir et les 300 bénévoles déployés outre-mer et en métropole au sein de 37 établissements pénitentiaires partenaires. Cette réussite ne pourrait exister sans l’engagement d’Alexandre Duval-Stalla et de Leïla Slimani, marraine de Lire pour en Sortir, sans le soutien de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, de nos partenaires publics et privés , des auteurs et des acteurs culturels. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru et participer à cette belle aventure républicaine.
🔎 Notre histoire en 10 points :
𝟙. Juin 2014 : Alexandre Duval-Stalla, avocat et écrivain dépose un amendement à l’Assemblée Nationale afin que la pratique de la lecture en prison soit un motif d’aménagement et de remise de peines. Il crée l’association Lire pour en Sortir 📚
𝟚. Août 2014 : La loi instaurant la lecture comme motif d’aménagement et de remise de peine est votée.
𝟛. Juin 2015 : En convention avec la DIRECTION DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE, Lire pour en Sortir implante ses activités à la prison de Châlons-en-Champagne. La première équipe de bénévoles est constituée. Lire pour en Sortir propose une offre unique aux personnes détenues qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement individuel hebdomadaire à la lecture à partir d’une bibliographie adaptée spécifiquement constituée. Le programme individuel est complété par des rencontres littéraires collectives avec des auteurs.
𝟜. Mars 2017 : Lire pour en Sortir, lauréate de la fondation La France s’engage, au titre de l’innovation sociale de son projet.
𝟝. Novembre 2018 : Implantation des activités en outre-mer au sein des 3 prisons de l’Île de La Réunion. L’association intervient dans 18 établissements pénitentiaires.
𝟞. Novembre 2019 : Leïla Slimani, autrice et prix Goncourt 2016, devient la marraine de l’association.
𝟟. Octobre 2020 : Développement de l’offre de lecture à destination des parents détenus et de leurs enfants.
𝟠. Février 2021 : Implantation de Lire pour en Sortir aux Antilles.
𝟡. Mai 2023 : Convention nationale avec la Protection Judiciaire De La Jeunesse pour agir auprès des mineurs détenus.
𝟙𝟘. Juin 2024 : 10 ans d’impact pour plus de 20.000 bénéficiaires, 10 programmes et activités autour de la lecture/écriture/éloquence, 300 bénévoles mobilisés au sein de 40 prisons, une communauté de plus de 100 partenaires publics et privés.
🙏 Immense reconnaissance à Alexandre Duval-Stalla, président fondateur de LPES et à la formidable équipe.
💪 Big up aux 300 formidables bénévoles en métropole et en outre-mer 🙏
🙏 Merci aux auteurs, aux maisons d’éditions, à nos soutiens publics, à la fondation Groupe ADP grand mécène de l’association et soutien de la première heure avec le Secours Catholique-Caritas France, aux formidables mécènes privés qu’on ne peut tous citer.
🙏 À ceux et celles qui sont de merveilleux soutiens Sophie Bacqueville Maitena Biraben, Lisa Ducani, Laure Kermen, Jean-Nicolas Clément, Natasha Tardif, Bruno Cavalié, Jean Cael et tant d’autres !
💪 On ne lâche rien pour les 10 prochaines années.