Le dîner de Gala 2025 : Retour sur une soirée inoubliable !

Le Palais de la Porte Dorée a été le théâtre d’un moment exceptionnel à l’occasion du dîner de Gala célébrant les 10 ans de l’association. Autour de notre marraine, Leïla Slimani, du président fondateur Alexandre Duval-Stalla et de la productrice Maïtena Biraben, nous avons célébré une décennie d’engagement.

Cette soirée a rassemblé notre communauté : bénévoles, partenaires, auteurs, autrices, membres de l’administration pénitentiaire et bien d’autres. Ce moment unique a été l’occasion de regarder le chemin parcouru, de partager des témoignages puissants, mais aussi de dessiner ensemble ce que nous construirons pour demain. Grâce à la générosité de tous les invités, nous sommes prêts à poursuivre notre mission en 2025 et à multiplier nos actions pour les personnes détenues.

 

La prison n’a pas pour seul but de punir mais elle doit permettre à ceux qui en ont fait l’expérience de se réinsérer dans la société, d’y trouver leur place. Lire pour en Sortir neleur fournit pas seulement des livres mais leur permet demain tenir un lien humain, fort et puissant, avec les bénévoles.La lecture, en plus de nous sortir de la solitude, éveille souvent en nous le désir d’écrire, de poser sur la page nos angoisses ou nos rêves.

Plus que jamais, je suis honorée et fière d’être la marraine deLire pour en Sortir. Depuis dix ans, les équipes travaillent avec passion, animées par la conviction que chacun, d’où qu’il vienne et quoi qu’il ait commis, a le droit à la dignité et à l’accès au savoir. Cette conviction est aussi la mienne et j’espère qu’ensemble nous continuerons à nous battre pendant au moins les dix prochaines années.

– Leïla Slimani, journaliste, autrice et marraine de Lire pour en Sortir –

Une soirée rythmée par des temps forts

La célébration des 10 ans a été rythmée par des moments marquants qui ont donné une résonance particulière à la soirée. Les discours d’Alexandre Duval-Stalla, Leïla Slimani, Salima Saa (secrétaire chargée d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes), Emmanuel Razous (directeur adjoint de la direction de l’administration pénitentiaire) et Caroline Nisand (directrice de la protection judiciaire de la jeunesse) ont souligné l’importance de notre mission et des défis à venir.

Des artistes ont pris la parole à plusieurs moments dans la soirée :

  • Le chanteur Naestro a fait résonner sa voix exceptionnelle à plusieurs instants et a fait un duo inédit avec Cécile Delazarri, juge d’application des peines ;

  • La slameuse, poétesse et écrivaine, Lisette Lombé, a captivé la salle avec un slam magnifique ;

  • Les autrices Raphaëlle Giordano etClara Dupont-Monod ont lu des textes poignants écrits par des personnes détenues.

  • Maxime , ancien bénéficiaire de l’association, a défendu avec conviction lanécessité d’apporter la lecture en prison, le rôle qu’ont eu pour lui les livres et lavisite hebdomadaire des bénévoles quand il était incarcéré.

  • MB , détenue à la prison pour femmes de Rennes et gagnante du concoursd’éloquence 2023, a déclamé un texte magnifique sur ce qu’être une femme.Toute la salle s’est levée pour l’applaudir.
  • Enfin, Alexandra , fille d’un ancien détenu, a livré un témoignage émouvant surla difficulté d’avoir un parent en détention et sur le rôle que peut avoir le livre pour réparer les blessures familiales.

Voir toutes les actualités