LA VIE DEVANT SOI – Jury du concours d’écriture 2021

Découvrir le recueil des meilleurs textes du concours d’écriture 2021 : La Vie devant nous aux Éditions Presses de la Cité.

 

Lire pour en Sortir organise chaque année un concours d’écriture. En 2021, le thème La vie devant soi, a inspiré plus de 130 personnes, détenues et membres de l’administration pénitentiaire. 8 prix ont été remis par un jury présidé par Leïla Slimani.

Comme l’année dernière, pas d’autre contrainte que de s’inspirer de ce thème pour écrire un texte de 5 pages maximum. Slam, poésie, fiction ou récit, nous avons reçu de nombreuses contributions drôles, bouleversantes, inattendues !
Pour la première fois, le concours a été ouvert aux personnes détenues et au personnel pénitentiaire. 35 établissements ont participé, avec 111 contributions de personnes détenues et 21 de personnel pénitentiaire (surveillant, enseignant, CPIP, greffier…). Merci à toutes celles et ceux qui nous ont confié leurs écrits !

LE JURY 

Cette année, c’est le 3 septembre que se sont réunis les 20 membres du jury pour élire les lauréats. Marrainé par Leïla Slimani, le jury était composé d’auteurs, de membres de l’Administration pénitentiaire dont Laurent Ridel, directeur de l’Administration pénitentiaire, de mécènes, de bénévoles et du lauréat du Grand Prix 2020.

DÉCOUVRIR LES EXTRAITS DES TEXTES LAURÉATS

 

Au terme de débats enflammés où chacun a défendu “ses” textes, voici les résultats :

Pour les personnes détenues

– Le Grand Prix est attribué à La vie devant soi – Bingen de N.J. détenue à Roanne,
– Le Prix Coup de Coeur revient à  Je me souviens écrit par une personne détenue au Centre pénitentiaire Sud-Francilien
– Le Prix Jeune Auteur (- de 26 ans) est attribué à D.S., détenu à Saint-Denis de La Réunion pour le remarquable La vie devant soi, le plafond est blanc.

Dans son enthousiasme, le jury a créé un Prix de la Poésie, attribué à Ma dérive un poème de J.M. détenu à Roanne.

Pour le personnel pénitentiaire, là aussi, les débats ont été passionnés pour in fine attribuer 4 prix !

– Le Grand Prix est attribué au texte Les vies devant moi de Céline Righi, animatrice d’ateliers d’écriture à la prison de Strasbourg,
– Le Prix Coup de Coeur revient à égalité à Sur le cul de Xavier Lhomme, Conseiller d’insertion et de probation à Ensisheim et à égalité Marguerite, d’Anaïs Niang, éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au quartier mineur de la Maison d’arrêt de Strasbourg
– Enfin, Mention Spéciale accordée à D’un fort à l’autre, la lumière devant soi de Julien Bernard, personnel pénitentiaire.

Bravo et merci à tous les lauréats pour ces écrits exceptionnels et touchants !

PODCAST 

 

Les délibérations, suivies de près par Véronique Macary, journaliste et productrice radiophonique pour la série Livre comme l’air sur RCF radio :

 

Voir toutes les actualités