Des ateliers d’écriture à l’ouvrage

Le 8 mars à Roanne était l’aboutissement pour vingt femmes détenues d’une incroyable aventure, fruit de la volonté et des synergies entre l’administration pénitentiaire et Lire pour en Sortir, sur une idée originale des éditions Robert Laffont et de Camille Racine, responsable éditoriale de “La Bête Noire”.

Le projet était ambitieux : désincarcérer les mots et libérer l’écriture des femmes en détention pour aboutir à un ouvrage supervisé par une éditrice !

Pendant 9 mois, tour à tour, les écrivains Lisette Lombé, Elvira Masson, Fabrice Rose et Delphine de Vigan ont guidé des détenues dans la pratique de l’écriture sur quatre thématiques inspirantes.

Histoires de femmes est devenu réalité le 3 mars. Présenté et remis aux femmes à la prison de Roanne le 8 mars, elles ont pu témoigner de la puissance de cette expérience.

Tous nos remerciements pour leur confiance à toutes les femmes détenues, aux auteurs, à Camille Racine, à Célia Pouget, directrice de la prison de Roanne, à Carine, à Christelle, à tout le personnel pénitentiaire de Roanne, à Jean-Luc Thomas et à tous les bénévoles de Lire pour en Sortir.

Voir toutes les actualités