Le mardi 12 mars 2024 avait lieu le 100e ateliers de conversation à la médiathèque de la maison d’arrêt de Paris-La Santé.

Le mardi 12 mars 2024 avait lieu le 100e ateliers de conversation à la médiathèque de la maison d’arrêt de Paris-La Santé en présence notamment de Bruno Clément-Petremann, directeur du centre pénitentiaire de La Santé, Mme Rispal, directrice du SPIP, Alexandre Favereau, chargé de mission développement et accueil des publics, Jean-Arthur Creff, directeur du réseau des bibliothèques de la ville de Paris, et Alexandre Duval-stalla, président de Lire pour en Sortir.

Avec plus de 400 bénéficiaires depuis le 16 novembre 2021, les ateliers de conversation sont le résultat d’une coopération fructueuse entre la Ville de Paris et ses 13 bibliothécaires volontaires, l’établissement pénitentiaire qui assure la mise à jour de la liste des participants par le biais de Gwenaëlle Alix, assistante de formation, et LPES, enfin, qui convoque les participants et assure la logistique durant les ateliers.

Pour cette 100ème, les bénéficiaires, bibliothécaires, les équipes de la prison et l’équipe LPES se sont retrouvés pour célébrer cette belle réussite qui remplit le double objectif de favoriser la pratique de la langue française tout en apportant des clés de compréhension de la détention grâce aux échanges entre détenus.

 

Par la diffusion d’un reportage vidéo réalisée par le canal vidéo de la prison porté par l’association Les Yeux de l’ouïe, les personnes présentes ont pu apprécier la diversité des missions remplies par la médiathèque Robert Badinter, un espace d’échanges et d’apprentissage au sein de La Santé, ouvert sur les évènements culturels proposés dans l’établissement.

 

Merci aux bibliothécaires de la Ville de Paris pour leur engagement et à toutes les personnes qui rendent ces ateliers possibles. Rendez-vous pour la 200e !

Voir toutes les actualités