Pendant plus de 2 mois, une dizaine de personnes détenues ont participé à un cycle dédié au voyage sous toutes ses formes !

Au cours de ce cycle, les participants ont exploré différentes facettes du voyage :

  • Marcher pour atteindre des sommets avec Cédric Gras et Nadir Dendoune, lors de 2 rencontres-auteurs passionnantes. Ils ont partagé leurs expériences de conquête de l’Everest. Leurs livres respectifs, « Alpinistes de Mao » (Stock, 2023) et « Un tocard sur le toit du monde » (JC Lattès, 2010) ont été sources de riches discussions.

  • Voyager intérieurement avec Fabrice Midal, qui a guidé le groupe dans l’apprentissage de la méditation grâce à son livre « Méditer pour les nuls » (First, 2021) et Marion Sevest, qui a partagé sa passion pour le yoga, offrant aux participants une opportunité précieuse de se connecter avec eux-mêmes.

  • Traverser des fleuves et des océans avec le documentaire captivant “Méditerranée, l’odyssée pour la vie” en présence du réalisateur et avec Erik Orsenna avec son livre « La Terre a soif » (Fayard, 2022).

Ce cycle d’ateliers sur le voyage a été une expérience profondément enrichissante, permettant aux participants de s’évader, de se découvrir et de se reconnecter à leur créativité.

Pendant 8 semaines, les participants ont pu créer des carnets uniques et très personnels, capturant leurs réflexions, leurs émotions et leurs visions du voyage. Ces œuvres permettent de prolonger l’expérience des lectures faites, mais aussi de découvrir les techniques de la gouache avec Brigitte Lannaud-Levy.

 

Ce cycle s’est achevé fin juillet par une exposition, au sein de la prison, des carnets réalisés par les participants accompagnés par Brigitte Lannaud Levy.

Encore bravo aux 10 artistes !

Voir toutes les actualités