En Martinique, dans le cadre du Festival en Pays Rêvé, programmation littéraire organisée par l’écrivaine Viktor Lazlo, Lire pour en Sortir a eu le plaisir de recevoir deux auteurs en ateliers d’écriture à la prison de Ducos du 16 au 18 novembre.
Sur 3 après-midi, Estelle-Sarah Bulle, autrice de Là où les chiens aboient par la Queue et Les étoiles les plus filantes (Liana Levi) a accompagné 4 femmes détenues. Avec joie et malice, celles-ci se sont lancé le défi de raconter en 10 actes, une histoire d’amour impossible sur fond d’incarcération et de grand banditisme. Mission accomplie ! Un texte poignant, un brin autobiographique et plein d’humour a vu le jour.
Merci pour tout cet amusement, on avait hâte d’être à 14h, de mettre par écrit la fin de l’histoire et d’y ajouter un peu de crédibilité. On a fait des recherches sur les mariages en prison. On a découvert plein de choses !
Une belle bande de copines, on va sûrement écrire la suite !
Dans le même temps, Michael Roch, auteur de Tè Mawon ou Moi, Peter Pan a proposé à 9 participants, de s’essayer à l’écriture via des exercices de stimulation créative.
Une fois confiants dans leur capacité à produire un texte original et à laisser percer leur voix, ils ont travaillé un texte libre sur 2 séances. En conclusion de ce parcours d’écriture, 9 récits, 9 histoires, 9 voix et beaucoup d’émotions lors de la restitution.
Merci de nous avoir permis de nous réunir, on ne se voit jamais, on se connaît pas, mais maintenant on sait qu’on a un lieu qui nous rassemble. La bibliothèque, l’écriture.