Le 12 septembre, le jury, réuni au Festival du Livre sur la Place à Nancy, a distingué 6 magnifiques textes écrits par des personnes détenues.
Présidé par l’écrivain Franck Bouysse, le jury a délibéré et décerné 6 prix pour :
Les personnes détenues de plus de 26 ans : Grand Prix, Coup de coeur, Espoir
Les jeunes de moins de 26 ans : Prix Jeune auteur, Prix spécial du jury
Le personnel de l’administration pénitentiaire : Grand Prix
Au-delà des prix remis, Lire pour en Sortir adresse un message particulier à toutes celles et ceux qui ont participé au concours. Chaque texte reçu témoignage d’un engagement sincère, d’un courage d’expression et créativité précieuse. Ce sont ces voix singulières qui donnent au concours « Les mots libres » sa véritable force et sa raison d’être. Merci et bravo !
Zoom sur les délibérations
Pour la seconde année consécutive, les délibérations du jury ont eu lieu à Nancy, dans le cadre du festival littéraire Le Livre sur la Place.
Un jury engagé et pluriel : Le jury 2025 reflète la diversité et la richesse des regards portés sur les textes. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont accepté d’y prendre part :
Les écrivains et écrivaines : Franck Bouysse, Sarah Chiche, Marie Desplechin.
Les représentant·es de l’administration pénitentiaire : Véronique Sousset, Farah Charbel, Claire-Marie Casanova.
Nos mécènes : Anne-Marie Jean (Fondation La Poste), Laure Kermen (Fondation Groupe ADP), Albane Rouvillois (Fondation d’entreprise Société Générale).
Les anciens lauréats : Eli H. et deux personnes détenues qui ont pu voter à distance.
Le président de l’association, Alexandre Duval-Stalla.
Les éditrices, Héloïse d’Ormesson et Véronique Cardi.
Jacques Braunstein (Livres Hebdo).
Les bénévoles de Lire pour en Sortir : Christelle Renaudin-Augé et Cécile Emeraud.
Après les délibérations, le public du Festival a pu assister à une table ronde avec Véronique Sousset, Sarah Chiche, Marie Desplechin et Franck Bouysse. Ensemble, ils ont lu des textes particulièrement émouvants écrits par des bénéficiaires de l’association. Devant plus de 300 personnes, dans une salle de l’Hôtel de Ville de Nancy, ils ont échangé autour du thème « Écriture et enfermements ».










