Le 3ème concours d’éloquence à Paris-La Santé

Savoir prendre la parole, organiser sa pensée et son propos sont essentiels dans le parcours de réinsertion des personnes détenues. C’est le challenge que propose Lire pour en Sortir dans le cadre de concours d’éloquence que l’association organise chaque année.

Le 8 juillet, sur un format inédit, 16 personnes détenues à la prison de la Santé, réparties en deux équipes, ont argumenté devant un jury, présidé par Fred Mussa, animateur emblématique de l’émission Planète Rap sur Skyrock et devant une salle du gymnase comble, sur le thème de « Paris, est-elle encore la plus belle ville du monde ? ». Une équipe « pour » et une équipe « contre » avaient été préparées pendant 4 semaines à la prise de parole par les cabinets d’avocats Gide et Racine, mécènes de Lire pour en Sortir.

La qualité des prestations des candidats a impressionné les membres du jury parmi lesquels Emmanuel Razous, directeur adjoint de l’Administration Pénitentiaire. Afin de récompenser la cohésion d’équipe et les interventions individuelles, une équipe a été lauréate et trois candidats ont eu des prix individuels.

L’évènement a été couvert par la Chaine Parlementaire (LCP) dans le cadre d’un documentaire dédié à la panthéonisation Robert Badinter prévue le 17 octobre 2025. Au titre de son combat pour l’amélioration des conditions de détention grâce à l’accès à la culture et à la connaissance, la documentariste Besthabée Barka a choisi de valoriser le travail effectué par Lire pour en Sortir.

Un immense merci à l’équipe de direction de la prison de la Santé sans laquelle l’organisation de cet évènement n’aurait pu avoir lieu.

Voir toutes les actualités