Les femmes détenues connaissent des conditions de détention particulières : éloignées de leur milieu d’origine en raison du faible nombre d’établissements pouvant les accueillir, plus exposées au délaissement familial et à la faiblesse des propositions d’activités dans les prisons mixtes. Seules les prisons de Rennes et de Versailles accueillent exclusivement des femmes. Depuis 2016, Lire pour en Sortir leur porte une attention particulière en intervenant dans près de la moitié des établissements dans lesquels nous développons nos actions.
Le 8 mars 2022, les 500 femmes accompagnées par LPES au sein des prisons de Guadeloupe, Martinique, Riom, Roanne, Versailles, Rennes, Nice, Saint-Denis de la Réunion, de l’établissement pour mineurs de Meyzieu ont reçu dans un tote bag de quoi lire, écrire, s’instruire (Le Cercle du 8 mars) sur la journée des droits des femmes. Le tout accompagné d’un courrier de Leïla Slimani.
Je suis très sensible au geste fait par Lire pour en Sortir, j’ai beaucoup aimé les livres donnés – Jessica, personne détenue à Versailles