Bénévolat

Lire pour en sortir a besoin de vous

Beaucoup de personnes détenues s’inscrivent au programme de lecture.

Nous recherchons des bénévoles pour soutenir notre mission, en priorité dans les établissements pénitentiaires de :

Bourg-en-Bresse (01), Châlons-en-Champagne (51), Arras (62), Mont-de-Marsan (40), Béthune (62) et Mauzac (31)

 

En quoi consiste le bénévolat ?

Le bénévolat à Lire Pour en Sortir consiste principalement à rencontrer les lecteurs détenus, les accompagner et les encourager dans le programme. Les visites se font généralement en semaine, car le week end est réservé aux visites des familles. Une fois par semaine, les bénévoles vont à la rencontre des personnes détenues pour assurer le suivi.

Le rôle du bénévole est de présenter l’association et son programme aux nouveaux participants puis d’assurer un accompagnement tout au long du programme. Le bénévole peut également, si besoin, aider à la rédaction des fiches de lecture.

Il vous sera demandé, en tant que bénévole, d’aider les personnes détenues dans leur choix de livre, de les pousser à la parole et à la réflexion autour du livre, de transmettre leurs demandes de livre ou d’attestation. Un bénévole référent est présent dans chaque équipe afin de coordonner celle-ci. Il est le relai entre l’équipe bénévole et le siège.

Vos missions :

  1. Accompagner les personnes détenues tout au long du programme de lecture
  2. Etre disponible 2 fois par mois minimum, en semaine, pour suivre la lecture des personnes détenues
  3. Nous faire parvenir les demandes d’attestation

 


« La lecture leur donne une autre ouverture pour « s’évader, voyager ». Comme ils disent : « c’est mieux que de toujours regarder la télévision qui nous impose une façon de penser ». La lecture leur permet d’échanger entre eux, quel plaisir pour nous de les écouter partager sur un ouvrage ou même se conseiller entre eux ou alors d’échanger les ouvrages lus… »

Bénévole à Mont-de-Marsan


 

D’autres missions de bénévolat sont possibles, en dehors des établissements pénitentiaires. Nous recherchons des bénévoles avec des compétences en communication, administratif ou en finances, pour appuyer l’association sur les missions support depuis le siège.

 

Lire la Charte de l’association

 

Pour plus d’informations merci de nous contacter :

Lire pour en sortir
01 43 35 40 30
ou par mail