Chargement…

La lecture au coeur de la réinsertion des personnes détenues

Découvrir le nouveau programme Lire en Famille

Notre histoire

Notre histoire

Qu'est-ce que c'est,

Lire pour en Sortir ?

En juillet 2014, grâce à l’action de Lire pour en Sortir, le code de procédure pénale a été modifié. Il a étendu les remises de peine supplémentaires aux activités culturelles, dont celles de la pratique de la lecture.L’association est fondée en 2014 et implante ses activités dans un premier établissement pénitentiaire en 2015 : Châlons-en-Champagne.

Lire pour en Sortir est la seule association nationale à proposer, aux personnes détenues, des actions d’insertion par la lecture autour de 5 missions : un programme personnalisé de lecture, l’organisation et l’animation d’actions culturelles autour du livre, le soutien à la sortie de l’illettrisme, le développement de l’offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires et le soutien à la réinsertion par la formation aux métiers du livre.

Ces actions sont aujourd’hui réalisées dans 24 établissements pénitentiaires en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

LE PROGRAMME DE LECTURE

Le programme personnalisé de lecture vise à placer la lecture au coeur du projet de réinsertion des personnes détenues pour améliorer leur niveau de compréhension et d’expression écrite et orale tout en ayant un accompagnement individualisé par un bénévole. 

C’est un programme personnalisé ouvert à tous, quel que soit son niveau. 

LES RENCONTRES AUTEURS

Un échange entre des auteurs et des lecteurs(trices) en détention chaque trimestre, dans chaque établissements partenaires.

LES BIBLIOTHÈQUES PÉNITENTIAIRES

Lire pour en sortir gère les 7 bibliothèques à Paris La Santé. L’association recrute et forme 8 auxiliaires détenus. Une équipe de bénévole est dédiée à la gestion des bibliothèques.

Des collectes sont organisées par l’association en collaboration avec ses partenaires pour les bibliothèques pénitentiaires.

Depuis 2015, Lire pour en Sortir c'est...
0
livres lus
0
lecteurs
0
bénévoles
0
rencontres auteurs