Chargement…

La lecture au coeur de la réinsertion des personnes détenues

Découvrir le nouveau programme Lire en Famille

Nos actualités

Nos dernières actus

On se retrouve

sur les réseaux ?

Suivez nos aventures livresques tous les jours sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager nos actions autour vous ! On compte sur vous !

Le bilan 2021

Rapport d'activité

Découvrez le bilan de l’année 2021 en visionnant notre rapport d’activité 2021.

paroles de femmes détenues

Histoires de femmes,
aux éditions Robert Laffont

Le projet était ambitieux : désincarcérer les mots et libérer l’écriture des femmes en détention pour aboutir à un ouvrage supervisé par une éditrice et publié !

Pendant 9 mois, tour à tour, les écrivains Lisette Lombé, Delphine de Vigan, Fabrice Rose et Elvira Masson ont guidé vingt femmes détenues à Roanne dans la pratique de l’écriture sur quatre thématiques inspirantes.

Le livre est devenu réalité le 3 mars, puis présenté et remis aux femmes le 8 mars à Roanne lors d’une magnifique cérémonie où elles ont pu témoigner de la puissance de cette expérience.

" L’humanité est au coeur et au corps de ces textes. Le feu de la création a été allumé et nous comptons sur vous, chère lectrice et cher lecteur, pour souffler sur ses braises et le maintenir en vie. "

- camille racine
responsable éditoriale de "La Bête Noire"

le catalogue de lecture 2021-2023

Les prix LPES 2021

Lire pour en Sortir a proposé aux lecteurs inscrits au programme personnalisé de lecture d’élire leurs livres préférés du catalogue proposé par l’association. Les résultats en vidéo :

Le dîner de gala 2021

Lire pour en Sortir a organisé le 2 décembre à l’hôtel Intercontinental Le Grand à Paris son premier dîner de Gala et de levée de fonds. En présence de Leïla Slimani, marraine de l’association, la soirée, animée avec brio par Maïtena Biraben, fut chaleureuse, instructive, festive et pleine d’émotions. Toute la communauté de Lire pour en Sortir était présente : institutions publiques, mécènes, éditeurs, personnalités du monde de la culture, anciennes personnes détenues et bénévoles. Retour en images sur les temps forts de la soirée. 

la vie devant soi

Le concours d'écriture 2021

Lire pour en Sortir organise chaque année un concours d’écriture. En 2021, le thème La vie devant soi, a inspiré plus de 130 personnes, détenues et membres de l’administration pénitentiaire. 8 prix ont été remis par un jury présidé par Leïla Slimani.

" Souhaitons que le temps de l’écriture ait permis à tous les participants de s’évader un instant, de coucher sur le papier leurs émotions, leurs joies, leurs colères et de retrouver le goût des mots et de la liberté. "

- Alexandre duval-stalla -
Président de l'association

Les émissions radiophoniques

Livre comme l'air

Durant 55 minutes, venez participer à une rencontre-auteur, organisée par Lire pour en Sortir, en détention. Littérature, échange et témoignages s’entremêlent pour le plaisir de tous ! Avec le soutien de la Fondation ADP.

Écouter les dernières émissions ↓

Lire pour s'évader

DÉ-CON-FI-NÉS !

L’émission culturelle pour le personnel pénitentiaire, les personnes détenues et le grand public.

" Je viens de regarder DÉ-CON-FI-NÉS ! Quelle émission intelligente ! Courage aux détenus, plaisir aux lecteurs, force et espoir à tous "

- Chrystelle -

fanzine littéraire en cellule

Le Cercle

À l’annonce du reconfinement, Lire pour en Sortir a réfléchi à une solution pour continuer à proposer des activités d’écriture et de lecture. Le Cercle, fanzine littéraire, a été créé par Lire pour en Sortir afin de permettre aux personnes détenues de se distraire, se donner l’opportunité de découvrir, de lire, d’écrire, de dessiner.

" Merci pour votre envoi qui propose des activités variées qui plairont aux détenus ! (…) Je suis ravie à l'idée de pouvoir être passeuse d'activités culturelles en cellule et attends donc avec impatience le nouveau cahier ! "

- enseignante -
au Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse

Lire pour en sortir

en 2020

Découvrez les dernières actualités de Lire pour en Sortir dans la newsletter mensuel.

S'inscrire à la newsletter