Chargement…

La lecture au coeur de la réinsertion des personnes détenues

Découvrir le nouveau programme Lire en Famille

Nos actualités

Nos dernières actus

la vie devant soi

Le concours d'écriture 2021

Lire pour en Sortir organise chaque année un concours d’écriture. En 2021, le thème La vie devant soi, a inspiré plus de 130 personnes, détenues et membres de l’administration pénitentiaire. 8 prix ont été remis par un jury présidé par Leïla Slimani.

" Souhaitons que le temps de l’écriture ait permis à tous les participants de s’évader un instant, de coucher sur le papier leurs émotions, leurs joies, leurs colères et de retrouver le goût des mots et de la liberté. "

- Alexandre duval-stalla -
Président de l'association

le festival du livre jeunesse

Partir en Livre

Lire pour en Sortir organise 3 événements sur 3 territoires à l’occasion du festival du livre jeunesse, Partir en Livre : la Guadeloupe, La Réunion et l’Île-de-France. Une collecte de livres jeunesse est adossée à tous les événements au profit des unités de vies familiales et des parloirs de prison.

le catalogue de lecture 2019-2020

Les prix LPES

En fin d’année 2020, une bénévole de Lire pour en Sortir a eu une idée formidable ! Donner la parole aux lectrices et aux lecteurs du programme personnalisé de lecture pour qu’ils élisent leur livre favori issu de la sélection de 232 titres auxquels ils ont eu accès durant deux ans.

Un livre doit être partagé et lu. Les livres primés seront offerts par l’association pour qu’ils rejoignent les fonds documentaires des bibliothèques. Chaque équipe de bénévoles organisera une communication locale pour faire découvrir ces livres. Nous aurons peut-être même une belle surprise à annoncer prochainement. La vidéo de la remise des prix sera diffusable sur le canal vidéo interne.

LE PRix des lecteurs

LOUIS BRAILLE, L’ENFANT DE LA NUIT

de Margaret Davidson

Le prix de l'auteur

L’auteur le plus plébiscité du catalogue du programme personnalisé de lecture est Éric-Emmanuel Schmitt.

LE PRix de l'océan indien

SAINT-ANGE ET SITARANE

de Daniel Vaxelaire et Olivier Giraud

Les émissions radiophoniques

Livre comme l'air

Durant 55 minutes, venez participer à une rencontre-auteur, organisée par Lire pour en Sortir, en détention. Littérature, échange et témoignages s’entremêlent pour le plaisir de tous ! Avec le soutien de la Fondation ADP.

Écouter les dernières émissions ↓

Lire pour s'évader

DÉ-CON-FI-NÉS !

L’émission culturelle pour le personnel pénitentiaire, les personnes détenues et le grand public.

" Je viens de regarder DÉ-CON-FI-NÉS ! Quelle émission intelligente ! Courage aux détenus, plaisir aux lecteurs, force et espoir à tous "

- Chrystelle -

fanzine littéraire en cellule

Le Cercle

À l’annonce du reconfinement, Lire pour en Sortir a réfléchi à une solution pour continuer à proposer des activités d’écriture et de lecture. Le Cercle, fanzine littéraire, a été créé par Lire pour en Sortir afin de permettre aux personnes détenues de se distraire, se donner l’opportunité de découvrir, de lire, d’écrire, de dessiner.

" Merci pour votre envoi qui propose des activités variées qui plairont aux détenus ! (…) Je suis ravie à l'idée de pouvoir être passeuse d'activités culturelles en cellule et attends donc avec impatience le nouveau cahier ! "

- enseignante -
au Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse

Lire pour en sortir

en 2020

Découvrez les dernières actualités de Lire pour en Sortir dans la newsletter mensuel.

S'inscrire à la newsletter

On se retrouve

sur les réseaux ?

Suivez nos aventures livresques tous les jours sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager nos actions autour vous ! On compte sur vous !