Chargement…

La lecture au coeur de la réinsertion des personnes détenues

Découvrir le nouveau programme Lire en Famille

Le programme de lecture

Le programme de lecture

Un accompagnement individualisé de lecture et hebdomadaire par un bénévole.

Le programme personnalisé de lecture vise à placer la lecture au coeur du projet de réinsertion des personnes détenues pour améliorer leur niveau de compréhension et d’expression écrite et orale tout en ayant un accompagnement individualisé par un bénévole. C’est un programme personnalisé ouvert à tous, quel que soit son niveau. Il a été lancé en Juillet 2015 à Châlons-en-Champagne.

 

Le programme personnalisé de lecture de Lire pour en Sortir est une idée tout à fait originale pour redonner le goût de lire et échanger autour du livre.

C’est un programme personnalisé et individualisé :

Personnalisé car la personne détenue choisit elle-même un livre selon son niveau de lecture et ses centres d’intérêt dans un catalogue de lecture spécifiquement constitué par l’association. Le livre est acheté auprès d’un libraire indépendant et offert à la personne.

Individualisé car la personne détenue est accompagnée toutes les semaines en face à face par un bénévole formé et bienveillant qui adapte son intervention en fonction des besoins et des envies de la personne détenue. Le bénévole est un véritable médiateur entre le livre et le lecteur.

Une fois que la lecture du livre est achevée, une fiche de lecture est complétée et le cycle recommence à l’infini…

 

 

" J’ai bien aimé ce livre qui m’a beaucoup rappelé mes souvenirs d’enfance, ça me rappelle aussi les films de Marcel Pagnol en noir et blanc, tous ces beaux paysages sauvages du sud de la France, mais aussi le plaisir de mes enfants quand je leur faisais découvrir cette belle région. Ce que je retire de ce livre c’est qu’avec pas grand-chose on peut être heureux. L’homme peut faire beaucoup de miracles quand il le veut. Plutôt que de détruire et de s’entretuer il pourrait construire et profiter des bonnes choses de la vie. "

- C, détenu à arras -
à propos de "L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono
Le programme de lecture depuis 2015
0
livres lus
0
lecteurs
0
fiches de lecture complétées par les lecteurs
0
attestations aux JAP

LE catalogue

Le catalogue de lecture est un des supports majeurs du programme personnalisé de lecture. Renouvelé tous les deux ans, il est élaboré avec l’expertise des personnes détenues, de bénévoles, d’auteurs, d’acteurs du secteur du livre et par l’équipe de salariés.

Celui de 2021/2022, qui comporte 240 livres, a nécessité plus de 9 mois de travail.

LES attestations aux JAP*

Sur demande, Lire pour en Sortir fournit une attestation de participation, qui recense tous les livres lus par la personne et formule une appréciation sur son engagement. Pièce de son dossier d’éxecution de peine, elle peut être prise en compte par le juge pour un aménagement, voire la réduction de sa peine.

*Juges d’Application des Peines

 

LEs rencontres avec les bénévoles au parloir

Les lecteurs rencontrent un bénévoles chaque semaine entre 30 minutes et 1 heure, au parloir. Les bénévoles assurent la continuité du suivi.

 

Les lectures du programme

Les prix LPES du catalogue 2019-2020

En fin d’année 2020, une bénévole de Lire pour en Sortir a eu une idée formidable ! Donner la parole aux lectrices et aux lecteurs du programme personnalisé de lecture pour qu’ils élisent leur livre favori issu de la sélection de 232 titres auxquels ils ont eu accès durant deux ans.

Un livre doit être partagé et lu. Les livres primés seront offerts par l’association pour qu’ils rejoignent les fonds documentaires des bibliothèques. Chaque équipe de bénévoles organisera une communication locale pour faire découvrir ces livres. Nous aurons peut-être même une belle surprise à annoncer prochainement. La vidéo de la remise des prix sera diffusable sur le canal vidéo interne.

LE PRix des lecteurs

LOUIS BRAILLE, L’ENFANT DE LA NUIT

de Margaret Davidson

Le prix de l'auteur

L’auteur le plus plébiscité du catalogue du programme personnalisé de lecture est Éric-Emmanuel Schmitt.

LE PRix de l'océan indien

SAINT-ANGE ET SITARANE

de Daniel Vaxelaire et Olivier Giraud

Lire en Famille

Lire pour en Sortir lance son programme Lire en Famille. Un nouveau programme à destination des parents détenus.