Le soutien à l’offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires

  • Depuis des années, les rapports et les professionnels reconnaissent la nécessité du développement de l’offre de lecture des bibliothèques en milieu pénitentiaire;. Malgré une évolution positive qui témoigne dorénavant de l’existence a minima d’une bibliothèque par établissement pénitentiaire, la situation actuelle reste encore à améliorer, en termes de : Espaces insuffisants, accès compliqués, circulations difficiles,  collections pas toujours actualisées, budgets restreints, personnels professionnels bibliothécaires en très petit nombre. Pour autant au-delà des actions relevant du livre et de la lecture,  la bibliothèque  a vocation à être  le socle de l’ensemble des activités culturelles programmées au sein de l’établissement pénitentiaire
  • Les bibliothèques pénitentiaires ont encore un fort potentiel de développement, et notamment en ce qui concerne la fourniture des livres et/ou son renouvellement. Aujourd’hui, des partenariats organisés avec une bibliothèque publique, sont concrétisés  par la signature d’une convention entre la collectivité, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation et l’établissement pénitentiaire. Les partenariats conventionnés ont besoin d’être renouvelés et actifs pour ne pas rester lettre morte.
  • Lire pour en sortir veut favoriser la collecte de livres en créant un programme spécifique nommé « un livre-un détenu » auprès du grand public et des librairies françaises.

 tumblr_miplufM07L1r30qaoo1_1280