Le Programme de Lecture

Finalité

Le programme de réinsertion par la lecture permet d’obtenir des réductions de peine supplémentaire pour la lecture d’un cycle de livres et la rédaction de fiches de lecture. Il est ouvert à toutes les personnes détenues, quel que soit leur niveau d’éducation ou de français

Accès

Il est ouvert à toutes les personnes détenues. Elles devront remplir un dossier d’inscription avec un bénévole en lien avec son conseiller du service pénitentiaire d’insertion et de probation et le représentant de l’Education Nationale.

Niveau

Le bénévole évaluera son niveau de lecture et d’écriture (par exemple à partir d’un questionnaire type).  La personne détenue pourra aussi expliquer ses motivations et ses désirs de lecture. L’association qui recevra la demande proposera, en fonction des réponses évoquées, une liste de livres. Si un livre n’est pas disponible dans la bibliothèque, l’association s’engage à le fournir avec la fiche de lecture correspondante à remplir. Cette dernière sera préparée par des professeurs  de français spécifiquement pour le programme.

Accompagnement

Le suivi de lecture de la personne se fera grâce à ce bénévole présent dans l’établissement qui pourra discuter de la lecture et des questionnements qu’ils ont posés à la personne détenue.

Suite

Le bénévole  propose alors au détenu un deuxième livre correspondant au cycle de lecture choisi, fourni par l’association Lire pour en sortir. A la fin du cycle, les fiches de lectures envoyées seront envoyées par le bénévole de Secours catholique à l’association Lire pour en sortir. Cette dernière se chargera de les apprécier et les accompagner d’un mot récapitulatif du suivi du bénévole.

L’association Lire pour en sortir adressera au SPIP ces documents (fiche(s) de lecture, commentaire(s) de suivi de la lecture du détenu),  afin que le rapport du SPIP adressé au JAP mentionne les efforts et/ou progrès fournis par le détenu en matière de lecture du/des livre(s) lu(s).


 Les Lectures

Différents cycles de lecture seront proposés en fonction du niveau et des souhaits des personnes détenues. La diversité de la littérature française permet un apprentissage régulier et suffisamment large pour répondre à la demande de chaque personne détenue.

3 niveaux de lectures seront indiqués dans un premier temps:

  • Niveau 1 : Lecteur  « premier niveau »
  • Niveau 2 : Lecteur amateur
  • Niveau 3 : Lecteur confirmé

 

 Le cycle de lecture 

Cycles de lecture Châlons à jour

Plusieurs cycles de lecture autour d’un thème ou d’un auteur seront proposés.

Par exemple les cycles « Grands classiques », « Romans historiques », « Biographies », « Policiers » seront proposés ainsi que des cycles particuliers chaque année, les « Cycles anniversaires »

Par exemple en 2015 :  pour le 70ème anniversaire de la victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale :

  • Les Cerfs-volants de Romain Gary
  • L’armée des ombres de Joseph Kessel
  • Si c’est un homme de Primo Levi
  • La peste d’Albert Camus
  • Le silence de la mer de Vercors
  • Les mémoires de guerre du Général de Gaulle
  • L’écriture ou la vie de Jorge Semprun
  • Au rendez-vous allemand de Paul Eluard