Le Programme de Lecture

Le fonctionnement

Le programme de lecture a été lancé en Juillet 2015 à Châlons-en-Champagne, il est ouvert à tout les détenus.

  1. Le détenu s’inscrit au programme de lecture en remplissant une fiche d’inscription, qui est transmise à l’association.
  2. Le participant rencontre un(e) bénévole, qui l’accompagne individuellement.
  3. Il choisit dans le catalogue de 212 titres un livre qui correspond à son niveau et à son envie. Le bénévole accompagne et conseille le détenu dans son choix.
  4. Il remplit ensuite une fiche de lecture, qui a pour objectif d’amener le lecteur à réfléchir sur l’oeuvre et de constater sa progression.
  5. Sur demande du détenu, lire pour en sortir peut rédiger une attestation personnalisée, qui peut donner lieu à des réductions de peines supplémentaires sur appréciation du Juge d’Application des Peines.

 

Documents :

Affiche programme de lecture LPES

 


« J’ai bien aimé ce livre qui m’a beaucoup rappelé mes souvenirs d’enfance, ça me rappelle aussi les films de Marcel Pagnol en noir et blanc, tous ces beaux paysages sauvages du sud de la France, mais aussi le plaisir de mes enfants quand je leur faisais découvrir cette belle région. Ce que je retire de ce livre c’est qu’avec pas grand-chose on peut être heureux. L’homme peut faire beaucoup de miracles quand il le veut. Plutôt que de détruire et de s’entretuer il pourrait construire et profiter des bonnes choses de la vie. » C., lecteur de L’homme qui plantait des arbres (Jean Giono)


Les chiffres clés du programme de lecture

(Au 1er Juillet 2018)

 

 

2 000 personnes inscrites depuis le démarrage en 2015

4 500 livres achetés

2 900 fiches complétées

 

66% des livres attribués ont fait l’objet d’une fiche de lecture remplie


 Le catalogue du programme de lecture :