Nos partenaires

 

Logo-Secours-Catholique-Caritas-France

Le secours catholique, créé en 1946 par l’abbé Jean Rodhain, vient en aide aux plus démunis grâce à ses plus de 65 000 bénévoles. Il est le partenaire fondateur de Lire pour en sortir, et mobilise ses 2 000 bénévoles du département prison-justice pour soutenir les missions de l’association.

Les objectifs du partenariat Secours Catholique – Lire Pour En Sortir :

Favoriser l’insertion et la réinsertion des personnes placées sous main de justice en consolidant l’aptitude à la lecture notamment dans la perspective de leur insertion professionnelle.

Le 23 septembre 2015, une convention est signée, elle fixe notamment les objectifs opérationnels :

– Mener au niveau national des actions communes pour contribuer dans le cadre des politiques publiques à une meilleure prise en compte des PPSMJ à travers la lecture,
– Mettre en commun leurs expertises et leurs compétences afin de contribuer au développement de projets spécifiques autour des activités culturelles dont la lecture, concernant les alternatives à la détention, les aménagements de peine, la préparation à la sortie et/ou l’accompagnement de personnes sortant de détention,
– Inciter l’ensemble du réseau du Secours Catholique, au niveau des espaces régionaux, des délégations et de leurs équipes prison à conduire des actions complémentaires en faveur des personnes placées sous main de justice ou sortant de prison.

FONDATION_GROUPE_ADP_RVB

 

La fondation d’entreprise du groupe ADP soutient l’action de lire pour en sortir dans sa mission de réinsertion des personnes détenues par la lecture. La convention triennale Fondation ADP – Lire pour en Sortir permet de financer l’achat de livres, la rénovation des bibliothèques pénitentiaires et l’organisation d’évènements liés aux métiers du livre.

 

 

 

logo-lafrancesengage-final

La France s’engage est un programme de soutien à l’innovation sociale, initié par l’Etat en 2014. Elle récompense les projets innovants pour l’économie sociale et solidaire. Lire pour en Sortir est lauréate 2016.

 

 

logo_fondation_jean_luc_lagardere

La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient des projets qui placent la culture au centre de l’action. Elle soutient donc Lire pour en sortir dans sa mission d’accès à la culture du public carcéral.

 

 

ministere-justice

 

 

 

 

La Fondation M6 lutte contre la récidive en accompagnant le retour vers l’emploi, en luttant contre l’illettrisme et pour l’accès à l’éducation.

 

 

logo-fondation-indosuez

La Fondation Indosuez en France soutient des projets innovants en faveur de personnes fragilisées. Elle a financé la mise en place d’une plateforme permettant une meilleure communication interne.

 

 

Logo_DuvalStalla_10cm_RVB

Le cabinet d’avocats Duval-Stalla & Associés offre ses locaux et participe activement à la réalisation de l’association. Par son expertise dans les principaux secteurs du droit, le cabinet assure la défense des intérêts de ses clients dans les contentieux devant toutes les juridictions françaises, ainsi que le traitement des questions juridiques.

 

 

financière-échiquier

La Fondation Financière de l’Echiquier a financé l’achat de livres pour le programme de lecture en 2016. La Fondation a pour but de lutter contre les inégalités et l’exclusion.

 

 

 

 

La Fondation Valentin Ribet participe à la lutte contre l’illettrisme et l’ignorance en favorisant l’accès à l’éducation et à la culture. Elle soutient Lire pour en Sortir en finançant l’achat de livres pour les détenus.

 

 

 

 

 

Alter’actions permet à des étudiants – sélectionnés sur leur motivation et altruisme – de suivre des séminaires dédiés à l’ESS, et de réaliser des missions de conseils, encadrés par des professionnels du secteur (salariés en mécénat de compétence de nos entreprises partenaires, dont Accenture et Lagardère). Alter’actions a réalisé une plateforme de gestion pour mener à bien le programme de lecture dans les différents établissements pénitentiaires.

 

 

carenews

Carenews.com est le média dédié à l’intérêt général. Participatif, il permet de publier des informations et compte-rendus des actions de Lire pour en sortir sur le blog dédié lire-pour-en-sortir.carenews.com.