Le programme de lecture a été lancé en Juillet 2015 à Châlons-en-Champagne, il est ouvert à toutes les personnes détenues volontaires.
- La personne détenue s’inscrit au programme de lecture en remplissant une fiche d’inscription, qui est transmise à l’association.
- Le participant rencontre un(e) bénévole, qui l’accompagne individuellement.
- Il choisit dans le catalogue de 233 titres, un livre qui correspond à son niveau et à son envie. Le bénévole accompagne et conseille le détenu dans son choix.
- Il remplit ensuite une fiche de lecture, qui a pour objectif d’amener le lecteur à réfléchir sur l’oeuvre et de constater sa progression.
- Sur demande de la personne détenue, lire pour en sortir peut rédiger une attestation personnalisée, qui peut donner lieu à des réductions de peines supplémentaires sur appréciation du Juge d’Application des Peines.
« J’ai bien aimé ce livre qui m’a beaucoup rappelé mes souvenirs d’enfance, ça me rappelle aussi les films de Marcel Pagnol en noir et blanc, tous ces beaux paysages sauvages du sud de la France, mais aussi le plaisir de mes enfants quand je leur faisais découvrir cette belle région. Ce que je retire de ce livre c’est qu’avec pas grand-chose on peut être heureux. L’homme peut faire beaucoup de miracles quand il le veut. Plutôt que de détruire et de s’entretuer il pourrait construire et profiter des bonnes choses de la vie. »
C., lecteur de L’homme qui plantait des arbres (Jean Giono)


Rencontres-Auteurs et atelier d’écriture
Pour favoriser le lien des détenus avec l’extérieur, la rencontre avec des intervenants est primordiale dans l’objectif de réinsertion des personnes détenues.
Lire pour en sortir a organisé 30 rencontres-auteur en 2017, 31 en 2018, 63 en 2019 et déjà 35 sont prévues en 2020 !
Ces rencontres sont un moment d’échange et de partage autour d’un livre que les détenus ont eu le temps de lire au préalable. Une rencontre par trimestre et par établissement est organisée, les groupes sont composés de 10 à 30 personnes.
Nous sommes traités comme des personnes à part entière et non plus des détenus. Nous redevenons, l’espace de deux heures des êtres humains et plus un numéro d’écrou.
S. Détenu à arras
Livre comme l’air, l’émission littéraire en prison – sur RCF Radio avec le soutien de la Fondation Groupe ADP
Durant 55 minutes, venez participer à une rencontre-auteur, organisée par Lire pour en Sortir, en détention. Littérature, échange et témoignages s’entremêlent pour le plaisir de tous !
Découvrir la dernière émission ↓
- Cette mission est complémentaire de la première. Quel que soit le niveau du participant, chaque livre lu est une bataille gagnée. La lutte contre l’illettrisme est menée par l’Education Nationale, qui repère et qui aide ceux qui ont les plus grandes difficultés de lecture.
- Dans une volonté d’ouvrir le programme de lecture à tous, nous souhaitons accompagner ceux qui veulent continuer leur apprentissage avec une première lecture conforme à leur niveau et un accompagnement spécifique de la part des bénévoles.
La lecture en détention est un droit. Tout établissement pénitentiaire doit être doté de bibliothèques qui sont les seuls établissements culturels en milieu carcéral. Lire pour en Sortir participe à la création ou l’actualisation des fonds documentaire des bibliothèques.
Paris La Santé
Lire pour en sortir gère les 7 bibliothèques à Paris La Santé. L’association recrute et forme de 8 auxiliaires détenus. Une équipe de bénévole est dédiée à la gestion des bibliothèques.
Dans un principe d’accompagnement des personnes détenues pour leur réinsertion après la sortie, l’association souhaite participer à la création d’une formation professionnelle autour des métiers du livre. Une formation qui pourrait donner lieu à un programme d’embauche, notamment pour les courtes peines en liaison avec l’industrie du livre dans :
Les services de livraison
L’imprimerie
Les bibliothèques publiques
Le recyclage
Les librairies
Ces formations se feront en lien avec le ministère de la Justice , le ministère de l’Education Nationale et le ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social