Nos actions en détention
nouveau : Le programme Lire en famille
Un programme à destination des parents détenus et de leurs enfants.
L’incarcération d’un parent altère la relation avec son enfant pour des raisons liées à l’éloignement du lieu de détention, à la rupture d’une relation quotidienne ou à des situations de conflit entre les parents… La rupture des liens ou la difficulté de maintenir un lien parental est un sujet de préoccupation des bénéficiaires de Lire pour en Sortir.
" J’ai pu voir hier les deux lecteurs qui participent au nouveau programme, Lire en Famille. L’un d’eux pratique déjà - sans fiche de lecture - cet échange avec sa petite fille de 8 ans, qui lui fait retour de ses critiques par téléphone. Ils ont tous les deux hâte de recevoir leur commande pour commencer l’expérience. "
LE catalogue
Il est conçu par l’association en partenariat avec le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, des libraires et des bibliothécaires spécialisés. Il propose plus de 100 livres classés en trois parties suivant le niveau de lecture de l’enfant.
Les bénéficiaires
Tous les parents inscrits au programme de lecture rencontrant en détention leur(s) enfant(s) peuvent participer au programme Lire en Famille. La personne détenue peut choisir jusqu’à 4 livres/an par enfant.
des bénévoles formés et médiateurs
Le programme de lecture
Un accompagnement à la lecture avec des bénévoles
Le programme personnalisé de lecture vise à placer la lecture au coeur du projet de réinsertion des personnes détenues pour améliorer leur niveau de compréhension et d’expression écrite et orale tout en ayant un accompagnement individualisé par un bénévole. C’est un programme personnalisé ouvert à tous, quel que soit son niveau.

" J’ai bien aimé ce livre qui m’a beaucoup rappelé mes souvenirs d’enfance, ça me rappelle aussi les films de Marcel Pagnol en noir et blanc, tous ces beaux paysages sauvages du sud de la France, mais aussi le plaisir de mes enfants quand je leur faisais découvrir cette belle région. Ce que je retire de ce livre c’est qu’avec pas grand-chose on peut être heureux. L’homme peut faire beaucoup de miracles quand il le veut. Plutôt que de détruire et de s’entretuer il pourrait construire et profiter des bonnes choses de la vie. "
LE catalogue
Il est conçu par l’association, avec l’expertise de linguistes, de sociologues, de professionnels du livre, des salariés, des bénévoles et des bénéficiaires de l’association.
Il propose plus de 200 livres classés par thèmes et répartis en 3 niveaux de lecture, pour s’adapter au mieux aux besoins des lecteurs.
LES attestations aux JAP*
Sur demande, Lire pour en Sortir fournit une attestation de participation, qui recense tous les livres lus par la personne et formule une appréciation sur son engagement. Pièce de son dossier d’éxecution de peine, elle peut être prise en compte par le juge pour un aménagement, voire la réduction de sa peine.
*Juges d’Application des Peines
Les activités culturelles
Les activités culturelles collectives
Pour favoriser le lien des détenus avec l’extérieur, la rencontre avec des intervenants est primordiale dans l’objectif de réinsertion des personnes détenues.
LES RENCONTRES-AUTEURS
Tous les trimestres, dans chaque établissement partenaire, Lire pour en Sortir organise une rencontre avec un auteur. Ces rencontres sont un lieu d’échange et de dialogue entre les personnes détenues et un écrivain, comédien, journaliste, ..etc. Elles permettent à chacun de s’exprimer, de donner son avis sur le livre, de dire ce qui l’a ému.

" Nous sommes traités comme des personnes à part entière et non plus des détenus. Nous redevenons, l’espace de deux heures des êtres humains et plus un numéro d’écrou. "
Les émissions radiophoniques
Livre comme l'air
Durant 55 minutes, venez participer à une rencontre-auteur, organisée par Lire pour en Sortir, en détention. Littérature, échange et témoignages s’entremêlent pour le plaisir de tous ! Avec le soutien de la Fondation ADP.
Écouter les dernières émissions ↓
LEs ateliers d'écriture
Les ateliers d’écriture
LES ateliers Bd avec l'association Makadam
Les ateliers BD
Les activités culturelles individuelles
Le cercle - fanzine littéraire
Lancé durant le deuxième confinement, ce fanzine littéraire permet de garder le lien avec les personnes détenues durant cette crise sanitaire. Lecture, jeux de mots et illustrations compose ce carnet distribué tous les mois par les agents pénitentiaires en cellule.
le concours d'écriture
Né durant la crise sanitaire, le concours d’écriture de Lire pour en Sortir est libre. Chaque année, il se déroule durant l’été, période où les activités en détention sont réduites.
En 2020, plus de 70 écrits ont été envoyés et 3 lauréats ont reçu leurs prix lors de cérémonie dans leur établissement respectif.
En 2021, le thème sera :
Le développement des bibliothèques pénitentiaires
L'offre de lecture en détention
La lecture en détention est un droit. Tout établissement pénitentiaire doit être doté de bibliothèques qui sont les seuls établissements culturels en milieu carcéral. Lire pour en Sortir participe à la création ou l’actualisation des fonds documentaire des bibliothèques.
Gestion des bibliothèques de Paris la santé
Lire pour en sortir gère les 7 bibliothèques à Paris La Santé. L’association recrute et forme 8 auxiliaires détenus. Une équipe de bénévole est dédiée à la gestion des bibliothèques.
filière don
Lire pour en Sortir réceptionne les dons de livres (très grandes quantités en collaboration avec nos partenaires) et les stockent dans son local, prêté par la Fondation ADP . Afin de garantir la qualité des dons, ils s’effectuent dans le cadre d’une charte établie par l’association.
la formation professionnelle
Autour des métiers du livre
Dans un principe d’accompagnement des personnes détenues pour leur réinsertion après la sortie, l’association souhaite participer à la création d’une formation professionnelle autour des métiers du livre.
Une formation qui pourrait donner lieu à un programme d’embauche, notamment pour les courtes peines en liaison avec l’industrie du livre dans :
Les services de livraison
L’imprimerie
Les bibliothèques publiques
Le recyclage
Les librairies
Ces formations se feront en lien avec le ministère de la Justice , le ministère de l’Education Nationale et le ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social