Chargement…

La lecture au coeur de la réinsertion des personnes détenues

Découvrir le nouveau programme Lire avec son Enfant

Lire avec son Enfant

Lire avec son Enfant

Un programme à destination des parents détenus et de leurs enfants.

L’incarcération d’un parent altère la relation avec son enfant pour des raisons liées à l’éloignement du lieu de détention, à la rupture d’une relation quotidienne ou à des situations de conflit entre les parents… La rupture des liens ou la difficulté de maintenir un lien parental est un sujet de préoccupation des bénéficiaires de Lire pour en Sortir.

Comment recréer ce lien parent/enfant que la détention a abîmé ? Comment réunir à nouveau ces familles pour qu’elles renouent le dialogue et se redécouvrent ?

Conçu par l’association Lire pour en Sortir, le programme Lire avec son Enfant permet aux parents détenus et à leurs enfants de partager un moment fort.

Sur le même principe que le programme personnalisé de lecture, un catalogue de littérature jeunesse est proposé au parent. Les bénévoles l’aident dans le choix d’un livre et la préparation de la lecture. Au parloir, le parent le partage avec son enfant et lui offre le livre. Ainsi, l’enfant peut relire le livre chez lui et l’associer à la rencontre avec son parent.

Le programme se met en place progressivement au sein des 25 établissements partenaires. Il a débuté dans les établissements pénitentiaires d’Outre-Mer et dans la région Rhône-Alpes.

" J’ai pu voir hier les deux lecteurs qui participent au nouveau programme, Lire avec son Enfant. L’un d’eux pratique déjà - sans fiche de lecture - cet échange avec sa petite fille de 8 ans, qui lui fait retour de ses critiques par téléphone. Ils ont tous les deux hâte de recevoir leur commande pour commencer l’expérience. "

- Françoise -
bénévole au Port, La Réunion
0
enfants ont un parent incarcéré
0
enfants se sont rendus au parloir voir leur parent en 2018
0
enfants avaient moins de 3 ans

LE catalogue

Il est conçu par l’association en partenariat avec le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, des libraires et des bibliothécaires spécialisés. Il propose plus de 100 livres classés en trois parties suivant le niveau de lecture de l’enfant.

Les bénéficiaires

Tous les parents inscrits au programme de lecture rencontrant en détention leur(s) enfant(s) peuvent participer au programme Lire avec son Enfant. La personne détenue peut choisir jusqu’à 4 livres/an par enfant.

des bénévoles formés et médiateurs

Comment faire passer le plaisir de la lecture ? Comment donner, au parent d’abord et à l’enfant ensuite, l’envie d’ouvrir un livre ? Comment appréhender la relation parent-enfant en détention ?
 
Pour répondre à ces questions, les bénévoles ont été formés par l’UFRAMA et des professionnels à la médiation par le livre jeunesse.