Lire en Famille
Un programme à destination des parents détenus et de leurs enfants.
L’incarcération d’un parent altère la relation avec son enfant pour des raisons liées à l’éloignement du lieu de détention, à la rupture d’une relation quotidienne ou à des situations de conflit entre les parents… La rupture des liens ou la difficulté de maintenir un lien parental est un sujet de préoccupation des bénéficiaires de Lire pour en Sortir.
Comment recréer ce lien parent/enfant que la détention a abîmé ? Comment réunir à nouveau ces familles pour qu’elles renouent le dialogue et se redécouvrent ?
Conçu par l’association Lire pour en Sortir, le programme Lire en Famille permet aux parents détenus et à leurs enfants de partager un moment fort.
Sur le même principe que le programme personnalisé de lecture, un catalogue de littérature jeunesse est proposé au parent. Les bénévoles l’aident dans le choix d’un livre et la préparation de la lecture. Au parloir, le parent le partage avec son enfant et lui offre le livre. Ainsi, l’enfant peut relire le livre chez lui et l’associer à la rencontre avec son parent.
Le programme se met en place progressivement au sein des 27 établissements partenaires. Il a débuté dans les établissements pénitentiaires d’Outre-Mer et dans la région Rhône-Alpes.
" J’ai pu voir hier les deux lecteurs qui participent au nouveau programme, Lire en Famille. L’un d’eux pratique déjà - sans fiche de lecture - cet échange avec sa petite fille de 8 ans, qui lui fait retour de ses critiques par téléphone. Ils ont tous les deux hâte de recevoir leur commande pour commencer l’expérience. "
LE catalogue
Il est conçu par l’association en partenariat avec le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, des libraires et des bibliothécaires spécialisés. Il propose plus de 100 livres classés en trois parties suivant le niveau de lecture de l’enfant.
Les bénéficiaires
Tous les parents inscrits au programme de lecture rencontrant en détention leur(s) enfant(s) peuvent participer au programme Lire en Famille. La personne détenue peut choisir jusqu’à 4 livres/an par enfant.