Chargement…

La lecture au coeur de la réinsertion des personnes détenues

Découvrir le nouveau programme Lire en Famille

Les activités culturelles

Les activités culturelles

Les activités culturelles collectives

Pour favoriser le lien des détenus avec l’extérieur, la rencontre avec des intervenants est primordiale dans l’objectif de réinsertion des personnes détenues.

LES RENCONTRES-AUTEURS

Un échange entre des auteurs et des lecteurs(trices) en détention chaque trimestre, dans chaque établissements partenaires.

" Nous sommes traités comme des personnes à part entière et non plus des détenus. Nous redevenons, l’espace de deux heures des êtres humains et plus un numéro d’écrou. "

- D, détenu à nice -
0
livres lus
0
lecteurs
0
bénévoles
0
rencontres auteurs

Les émissions radiophoniques

Livre comme l'air

Durant 55 minutes, venez participer à une rencontre-auteur, organisée par Lire pour en Sortir, en détention. Littérature, échange et témoignages s’entremêlent pour le plaisir de tous ! Avec le soutien de la Fondation ADP.

Écouter les dernières émissions ↓

LEs ateliers d'écriture

Les ateliers d’écriture 

LES ATELIERS BD

Découvrir le livre grâce aux ateliers BD

L’association Makadam et Lire pour en Sortir s’associent pour lier le livre et la BD et travailler sur des thématiques de société.

Les activités culturelles individuelles

Le cercle - cahier littéraire en cellule

Lancé durant le deuxième confinement, ce fanzine littéraire permet de garder le lien avec les personnes détenues durant cette crise sanitaire. Lecture, jeux de mots et illustrations compose ce carnet distribué tous les mois par les agents pénitentiaires en cellule.

le concours d'écriture

Né durant la crise sanitaire, le concours d’écriture de Lire pour en Sortir est libre et ouvert aux personnes détenues comme aux personnels pénitentiaires. Chaque année, il se déroule durant l’été, période où les activités en détention sont réduites. 

En 2021, plus de 120 écrits ont été envoyés et les lauréats ont reçu leurs prix lors de cérémonie dans leur établissement respectif.