Service Civique médiation culturelle au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan (40)

avril 4, 2019 Non Par lirepourensortir

Lire pour en Sortir recherche, à compter du 1er septembre 2019 pour une durée de 8 mois, un jeune en MISSION de SERVICE CIVIQUE au Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan.

Vous avez envie de vous engager ? De participer à l’insertion par la culture des personnes détenues ? Rejoignez l’association Lire pour en Sortir qui vous propose la mission suivante :

« Promouvoir la lecture et le livre au sein du Centre Pénitentiaire de Mont-de-Marsan » (en collaboration avec les bénévoles de l’association et le coordonnateur culturel du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).

Sa première mission consiste à organiser et soutenir le programme de lecture mis en place depuis avril 2016 par Lire pour en Sortir en :

  • Accompagnant des personnes détenues dans la lecture
  • Gérant la distribution des livres au sein de la détention
  • Organisant les rencontres auteursavec le bénévole référent du programme de lecture et le siège de l’association (établir la liste des personnes détenues lors des rencontres auteurs, prévoir le matériel, réserver la salle et distribuer les livres).

Sa seconde mission est d’assurer le suivi des 4 bibliothèques du Centre Pénitentiaire(renouveler et valoriser les collections, réserver les documents…) ainsi que d’actualiser et dynamiser les points lecture des Quartiers arrivants et le Quartier d’isolement.

Enfin, le volontaire en service-civique accompagné de son tuteur pourra initier des actions, des projets culturels autour de la promotion du livre, de la lecture et de l’écriture.

Contexte de la mission :

Vous êtes intégré à l’équipe de bénévoles de l’association Lire pour en Sortir et positionné auprès du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation au sein du Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan.

Profil recherché:

Vous avez un goût prononcé pour le secteur associatif. Vous êtes intéressé par la thématique du livre et de la culture. Vous aimez échanger, partager vos idées, vous êtes dynamique, organisé et autonome. Vous savez vous adapter aux règles de fonctionnement de l’administration pénitentiaire.

Vous avez un moyen de locomotion. Une expérience dans le milieu carcéral sera particulièrement appréciée.

Quand ?

À partir de septembre 2019 (28 h/semaine)

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Non

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Non/Mission ouverte aux 18/25 ans

Candidature à déposer par mail avec une lettre de motivation et un CV (non obligatoire) auprès de directiongénérale@lirepourensortir.org